Les enseignants de l’APR veulent le maintien du mandat à 7 ans
C’est sans doute une hirondelle qui annonce…un certain printemps. Le réseau des enseignants de l’APR est contre la volonté de Macky Sall de tenir sa promesse en réduisant son mandat présidentiel de sept à cinq ans. Selon Amath Suzanne Camara, secrétaire général adjoint du réseau, qui faisait hier face à la presse, le chef de l’Etat devra soumettre le projet à l’Assemblée nationale, procéder par voie référendaire ou présenter sa démission.
Dans tous les cas, il en déduit que les députés de l’Assemblée nationale, où l’APR est majoritaire, s’opposeront à tout projet relatif à la réduction du mandat présidentiel de 5 à 7 ans. ‘’La constitution doit être respectée et dans ce cas, le Président doit faire un mandat de 7 ans. S’il y a des gens pressés comme Idrissa Seck, ils n’ont qu’à prendre leur mal en patience’’, pense Amath Suzanne.
Baccalauréat
Au cours de cette conférence de presse, les enseignants de l’APR ont été interpellés sur les résultats du baccalauréat jugés catastrophiques. Abou Sow, secrétaire administratif du réseau, a noté que le système éducatif souffre. Aussi, suggère-t-il la tenue des Etats généraux de l’éducation, soulignant néanmoins un niveau bas des élèves, un contexte dans lequel les examens ont été fixés (ramadan).
‘’La question doit être vue dans un angle beaucoup plus globale, revenir à l’ensemble des examens, CFEE, BFEM, Bac, Licence, Master, car le système éducatif sénégalais est malade. Il faut qu’on ose aller jusqu’au fond des problèmes. C’est à partir de ce moment que le problème sera détecté pour en trouver la solution’’, dit-il. Amath Suzanne, lui, propose une formation des enseignants beaucoup plus élargie.