Mankeur Ndiaye et le clin d’œil pour 2019
A quelle date sera organisée la prochaine élection présidentielle au Sénégal ? Si cette question reste encore énigmatique pour beaucoup de Sénégalais, elle a été effleurée, en toute finesse, par le ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye qui rencontrait une délégation de l’Union européenne.
‘’Nous avons échangé sur le calendrier électoral républicain au Sénégal et j’ai rappelé que les élections législatives au Sénégal auront lieu en 2017 et l’élection présidentielle en 2019, il n’y a pas encore de modification pour le mandat du chef de l’Etat, les élections locales auront lieu en 2019’’, a indiqué Mankeur Ndiaye, au sortir de sa rencontre avec la délégation de l’Union européenne. Le chef de la Diplomatie sénégalaise s’inscrit, en tenant ces propos, dans le cadre de la programmation des élections fixées par le Code électoral. Aussi a-t-il livré d’autres dates, 2017 pour les élections législatives et 2019 pour les prochaines locales.
D’autres sujets ont été évoqués, a-t-il expliqué, comme celui des enfants de la rue. Il a ainsi déclaré que l’Etat du Sénégal a décidé de prendre à bras le corps ce problème. Le Sénégal n’est d’ailleurs pas le seul pays concerné même s’il reste l’épicentre d’un trafic international avec des intérêts financiers derrière.
Par ailleurs, Mankeur Ndiaye a rappelé que le Sénégal est candidat au Conseil de sécurité pour un siège de membre non permanent. ‘’Le Sénégal est endossé par l’Union Africaine, donc il n’a pas de concurrent, on a invité l’Union Européenne à nous soutenir le moment venu’’. Les élections auront lieu à New-York le 15 octobre prochain. Mais ce n’est pas le seul poste où le Sénégal est candidat. ‘’Nous sommes aussi candidat au conseil exécutif de l’Unesco. Le Sénégal réfléchit aussi à une candidature au poste de directeur Général de l’OMS’’, a-t-il ajouté.