Les socialistes de Thiès interpellent la responsabilité de l’Etat
L’Union communale du Parti socialiste (Ps) de la capitale du Rail a invité avant-hier le gouvernement à s’investir davantage dans la prise en charge des jeunes à la recherche du travail, et surtout des malades mentaux qui n’ont aucune assistance.
Après les noëls du socialisme organisés le 27 décembre dernier à Thiès, les socialistes de la commune de Thiès continuent dans l’animation de leur parti. Les mouvements des jeunes et femmes socialistes de l’Union communale de Thiès, en collaboration avec le Front social du tourisme (Fst), ont mis en application l’ambition de leur secrétaire général national, Ousmane Tanor Dieng. Lequel leur avait demandé de mobiliser davantage les militants à la base afin d’animer le parti. Ainsi, l’Union communale Ps de la cité du rail a-t-elle tenu une importante rencontre d’animation ce dimanche, au cours de laquelle des thèmes et sous thèmes ont été développés à savoir : ‘’Tourisme comme potentialité économique de la région de Thiès’’, ‘’Accès au processus d’appui aux malades mentaux’’, entre autres.
Pour le président du Front social du tourisme, l’idée de cette initiative est de promouvoir les valeurs socialistes dans la région. Selon Doudou Gnagna Diop, le socialisme est basé sur des valeurs qui sont chères à ses camarades comme le combat contre l’injustice sociale, le renforcement de la solidarité entre les peuples et la promotion d’une dignité humaine durable. C’est, dit-il, tout le sens qu’il convient de donner à cette manifestation qui se veut un creuset de sensibilisation des gouvernants sur la nécessité de promouvoir la solidarité et l’égalité des chances. Doudou Gnagna Diop estime ainsi que l’heure est de poser des actions concrètes afin de promouvoir l’employabilité des jeunes.
Pour sa part, la présidente communale des femmes socialistes de la cité du rail, Binta Fatim Dieng, par ailleurs présidente de l’Association de l’aide aux malades mentaux démunis, est largement revenue sur le choix du sous thème relatif aux malades mentaux. Selon elle, il s’agit de rappeler aux autorités étatiques et administratives que les malades mentaux ont besoin d’être appuyés. Elle a ainsi déploré le fait que les malades mentaux soient laissés à eux-mêmes à Thiès sans assistance aucune. Pour elle, à l’instar des cancéreux et des diabétiques, il faudrait aussi installer des pavillons pour les malades mentaux à l’intérieur des structures hospitalières dans les régions.
OUMY LY (THIES)