Publié le 30 Jan 2018 - 14:15
PRISE EN CHARGE DES MALADES DE CANCER

Enfin la radiothérapie ! 

 

La machine de radiothérapie de l’hôpital Aristide Le Dantec est finalement arrivée. Selon l’oncologue radiothérapeute à l’Institut du cancer de Dakar, tout est fin prêt pour commencer les irradiations.

 

Les malades atteints de cancer vont sans doute pousser un grand ouf de soulagement. Et pour cause, la machine de radiothérapie de l’hôpital Aristide Le Dantec est enfin arrivée. L’annonce a été faite hier par l’oncologue radiothérapeute à l’Institut du cancer de Dakar dudit hôpital, au cours d’une visite des lieux. C’est une machine qui a coûté environ 2 milliards 800 millions de FCFA. Il s’agit d’un appareil accélérateur linéaire de type physique.

Selon Docteur Mamadou Moustapha Dieng, cet appareil a été installé dans le centre depuis environ trois mois et ils sont à la phase finale. ‘’Nous remercions l’ensemble des intervenants qui ont rendu possible son installation. Il va nous permettre, dans un moment très proche, de commencer les irradiations. Une irradiation commence par un scanner. A partir de ce scanner, nous décidons avec les physiciens ce que nous devons traiter. C’est un processus qui commence et n’aboutit pas automatiquement au premier jour à l’irradiation’’, a expliqué Dr Dieng. Pour l’oncologue radiothérapeute, cela nécessite des vérifications, des contrôles qualités, parfois la reprise du scanner si bien que le malade est traité dès que la procédure est validée par l’ensemble des intervenants. Il y a, poursuit-il, une partie administrative, technique, une partie paramédicale et tous concourent à la création d’une unité de valeur. C’est-à-dire un traitement codifié, sûr, dans des conditions irréprochables, avec une qualité d’appareil qu’ils n’ont jamais eu auparavant et des auditeurs extérieurs à la maison qui viennent vérifier la qualité et la sécurité de l’environnement.

A en croire Dr Dieng, la radiothérapie à elle seule peut guérir un (1) tiers des malades. Associée aux autres, elle intervient dans presque 60% des guérisons des patients. ‘’Donc c’est un élément extrêmement important qui vient d’être ajouté à notre arsenal thérapeutique et qui nous permettra de répondre à l’attente de nos patients’’, a-t-il fait savoir. Il a soutenu en outre qu’ils ont un nouveau matériel auquel ils sont en train d’être formés pour son utilisation. ‘’Cette formation a débuté. Vous verrez l’équipe technique qui nous encadre. Il y en a qui viennent du Maroc, de la France, de la Turquie et tous concourent à un transfert de compétences qui, au bout de deux à trois semaines d’accompagnement, nous permettra d’acquérir les connaissances, les attitudes pratiques nécessaires à une utilisation sûre et rationnelle de cet équipement’’, a-t-il soutenu.

Pour le spécialiste, la réalisation d’une radiothérapie passe par plusieurs étapes. Il n’y a pratiquement aucune urgence à devoir traiter un malade le jour où vous le voyez. ‘’Il faudrait que vous nous aidiez à ce que nous parlions le même langage. Le traitement par radiothérapie est bien codifié. Une étape obéit à des règles, à des procédures de validation qui vont au-delà du propre radiothérapeute. Elles impliquent les physiciens, les techniciens supérieurs en imagerie, les infirmiers, les responsables de la qualité du matériel si bien qu’il y a un ensemble de contrôle qui se fait et qui aboutit, après validation, à la réalisation d’un traitement. Pour l’instant, nous avons environ 50 malades qui sont en attente de traitement. Les dossiers sont à l’étude, il y a un comité qui valide la sélection et qui autorise ces malades à entamer le processus de la radiothérapie’’, a conclu Dr Mamadou Moustapha  Dieng.

VIVIANE DIATTA

Section: 
INAUGURATION ESI DE RANÉROU ET BRIGADES DE PODOR ET D'AÉRÉ LAO : La gendarmerie intensifie son maillage du territoire
RENFORCEMENT DES MOYENS DES FDS : 3 321 personnels garnissent les rangs de la maréchaussée
Journée ‘’Set Setal’’
VICTIMES DE LA CRISE POLITIQUE : Les FDS, les parents pauvres 
SECTEUR DE LA SANTÉ : Le Sames décrète 48 heures de grève, les 18 et 19 février 2025
Msas
THIÈS : STATIONNEMENT ANARCHIQUE, INCIVISME ET EMBOUTEILLAGES : Le calvaire des commerçants et des clients au marché central
Armée nationale
“YOR-YOR” DE DIAMALAYE - SOUTIEN DE L’ÉTAT, ZAKAT, UNITÉ DES CŒURS... : La master classe de Serigne Mouhamadou Lamine Laye
RÉSEAUX CRIMINELS INTERNATIONAUX : Interpol frappe au cœur de la mafia ouest-africaine
SAINT-LOUIS : JOURNÉE NATIONALE DE CONCERTATION DES COLLECTIVITÉS La gouvernance de proximité et la gestion des déchets au menu
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, USURPATION DE FONCTION : Le faux Adjudant Diop de la SU interpellé
Pollution de la Falémé
APPEL DES LAYÈNES : Polémique sur l’aide de l’État
ESCROQUERIE : Assane O. Sonko se fait passer pour un gendarme et dépouille une commerçante
RENCONTRE INÉDITE ENTRE POLICIERS ET JOURNALISTES : Les prémices d’un dialogue constructif
11e ÉDITION DE LA MARCHE INTERNATIONALE DAKAR - THIAYTOU : Un hommage à Cheikh Anta Diop
1,4 MILLIARD DE TOURISTES INTERNATIONAUX DANS LE MONDE EN 2024 : Le Moyen-Orient, l’Europe et l’Afrique obtiennent les meilleurs résultats
Alliance des forces de progrès
COHABITATION JOURNALISTES-POLICIERS : Le début d'une nouvelle ère