Procès Khalifa Sall
Suspendu hier à la fin des débats d’audience, le procès de Khalifa Sall reprend demain jeudi avec les plaidoiries. Après la levée de la séance, les avocats, le tribunal et le parquet se sont concertés en vue d’établir un calendrier pour la suite.
Selon nos sources, ce qui a été retenu, c’est que l’agent judiciaire de l’Etat (Aje) et ses avocats vont plaider toute la journée du jeudi. Les conseils de la Ville de Dakar (Vdd) vont plaider dans la matinée du vendredi. Le parquet prendra le relais dans l’après-midi pour son réquisitoire. L’audience reprendra le lundi suivant avec les plaidoiries des conseils de Khalifa Sall et de ses co-prévenus. Ils ont jusqu’à mercredi pour défendre leurs clients. Maintenant, la balle est dans le camp de chaque pool d’avocats pour définir le temps qui sera imparti à chacun.
...Restons avec le procès du maire de Dakar. Avant la suspension du procès, Me Khoureychi Bâ a demandé au tribunal de l’autoriser à interroger l’agent judiciaire de l’Etat, puisqu’il se dit partie civile. Malgré son insistance, le président Malick Lamotte lui a opposé un niet catégorique en lui demandant de patienter, puisque la question est jointe au fond.
Mais Me Bâ, tout comme son confrère Me Ousseynou Fall, n’a voulu rien entendre. Ils ont même évoqué une jurisprudence française. Cet argument n’a pas convaincu le juge. ‘‘Notre cher ami maitre Ousseynou Fall et Me Bâ, les droits de la défense sont certes sacrés, mais vous êtes de grands procéduriers, plus que Pradelles (juriste international et professeur de droit français). Le tribunal n’a pas cette prérogative. Si nous le faisons, nous violerons la loi et perdrons notre légitimité’’, rétorque le juge avant de lever l’audience.