Publié le 28 Jul 2014 - 21:12
PROCES DE KARIM WADE DU JEUDI 31 JUILLET

Défense et partie civile affichent la sérénité

 

A trois jours du procès Karim Wade, la défense comme la partie civile se dit fin prête pour une confrontation qui s’annonce rude.

 

Sauf report, ce jeudi 31 juillet va se tenir le procès de Karim Meïssa Wade. En prélude à cette date, les avocats de l’Etat comme ceux du fils de l’ex-président de la République Abdoulaye Wade se disent prêts. ‘’Nous sommes prêts et sereins. Le 31, on sera à l’audience pour assurer les intérêts de l’Etat’’, a déclaré hier l’un des conseils de l’Etat, Me Félix Sow joint par EnQuête. ‘’Nous sommes prêts depuis longtemps parce que ce dossier est un dossier facile. C’est un dossier volumineux certes de 46 000 pièces,  mais c’est un dossier facile’’. 

Son camarade Me Macodou Fall d’ajouter : ‘’Nous abordons ce procès tant attendu avec beaucoup de sérénité et beaucoup de respect dû à la justice sénégalaise’’. Selon l’avocat du barreau de Versailles, il ne s’agit pas d’un procès politique comme la partie adverse a tendance à le faire croire. ‘’Il s’agit tout simplement d’un procès qui se tiendra devant une justice sénégalaise qui existe en droit positif sénégalais’’, précise-t-il. Avant de poursuivre : ‘’Nous sommes conscients que la partie adverse, (je veux parler des avocats de la défense), ne se laissera pas faire ; ils vont brandir de part et d’autre des moyens de nullité’’. D’ailleurs, estime-t-il, ‘’le premier combat portera sur ces moyens de nullité avant que la CREI ne joigne l’incident au fond s’il n’y a pas de renvoi, parce qu’il faut s’attendre à ce que les avocats de Karim sollicitent le renvoi’’.

Le procès de Karim Wade est entouré de beaucoup de polémiques. Selon ses avocats, l’ex-ministre d’Etat ne doit même pas être jugé par la CREI. Alors que de l’avis des conseils de l’Etat, ‘’cette exception d’incompétence ne peut être soulevée que devant la CREI’’. Mais, précisent-il, ‘’nous les attendons de pied ferme, nous avons des arguments pour pouvoir les contrer pour leur démontrer en droit, que la CREI est bel et bien compétente pour juger Karim Wade’’.

De l’autre côté, les avocats de Karim Wade se disent sereins et prêts à engager le combat pour la libération pure et simple de leur client. ‘’On a toujours été serein. Les gens qui ne le sont pas sont ceux qui ont passé tout leur temps à faire de la propagande dans la presse’’, rouspète Me Demba Ciré Bathily. Qui doute que l’Etat ait toutes les pièces pour étayer ses accusations contre Wade fils. 

ASSANE MBAYE

 

Section: 
THIÈS : RÉUNION CRD DE PARTAGE SUR LA RÉFORME DU CONSEIL NATIONAL DE LA JEUNESSE DU SÉNÉGAL (CNJS) : Vers un Conseil consultatif plus inclusif et dynamique
RAPPORT ACCABLANT DE LA COUR DES COMPTES : Macky Sall contre-attaque et dénonce une cabale politique
Loi d'amnistie
SAINT-LOUIS : MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION : La zone Nord livre ses recommandations et attentes
AMADOU HOTT ET ME AUGUSTIN SENGHOR : Le Sénégal peut-il enfin briser la malédiction des candidatures internationales ?
SAINT-LOUIS : GRÈVES RÉPÉTITIVES DU SAES : Les étudiants de l’UGB craignent pour le respect du quantum horaire
ME MOUSSA BOCAR THIAM : ‘’Nous n’accepterons pas que Farba soit l’agneau du sacrifice’’
FACE À LA PRESSE HIER : TAS charge le Gouvernement
AVEC PLUS DE 4 000 PERSONNES AYANT UNE DÉFICIENCE MENTALE : Le plaidoyer de  Special Olympics Sénégal
DÉPARTEMENT DE MATAM : Le Pastef se structure
DIALOGUE DES ÉLUS : Des échanges sans heurts
NÉGOCIATIONS ENTRE LE MFDC ET L'ÉTAT DU SÉNÉGAL : Sonko a rendu visite au président Umaro Sissoco Embaló
Coalition ensemble pour demain
FUSION ET SUPPRESSION D’AGENCES ET FONDS PUBLICS : Ousmane Sonko tranche face aux députés de la 15e législature
QUESTIONS D'ACTUALITÉ Le Gouvernement s’explique face aux députés
Thierno Alassane Sall revient À La Charge
THIERNO ALASSANE SALL : TAS revient à la charge
Abdou Mbow
SITUATION SOCIOÉCONOMIQUE : Le régime appelle au sacrifice 
MAHMOUD ALI YOUSSOUF : Un diplomate aguerri à la tête de la Commission de l'UA