L’affaire renvoyée au vendredi 6, la défense crie au scandale
Sur demande du ministère public, le procès des huit militants libéraux arrêtés lors du sit-in du Front patriotique pour la défense de la République (FPDR) a été renvoyé à demain vendredi 6 février 2015. Les avocats de la défense ont crié au scandale.
Arrêtés samedi dernier lors du sit-in avorté du Front patriotique pour la défense de la République (FPDR), huit militants libéraux ont été attraits hier à la barre du tribunal départemental de Dakar. Il s’agit du Secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes libérales, Toussaint Manga et de ses camarades de parti, Galo Tall, Aminata Sakho, Pape Fall, Serigne Dame Dieng, Daouda Dièye et Djibril Sarr. Mais le procès a été renvoyé jusqu’à demain vendredi sur demande de la représentante du ministère public, au motif qu’elle n’a reçu le dossier qu’hier (NDLR : mardi).
Hier, la parquetière venait de demander le renvoi du procès à lundi prochain lorsque Me Moustapha Dieng, l’un des avocats de la défense, s’est écrié : ‘’Mme le juge, nous de la défense, nous sommes surpris, parce que personne ne nous a rien dit. Moi, personnellement, je suis particulièrement déçu de cette demande et si vous y accédez, nous allons demander la liberté provisoire de tous ces détenus’’, a-t-il lancé d’un ton sec. La tension montant d’un cran, un des avocats de la défense susurra à l’oreille d’un ses confrères ce bout de phrase : ‘’Il faut créer un scandale.’’
Ne voulant pas d’un report, les avocats de la défense multiplièrent les assauts envers le ministère public. ‘’Nous voyons en face de nous une magistrate juste et soucieuse de la garantie des libertés’’, commença par dire Me Adama Fall. Avant de poursuivre : ‘’Les droits de ces détenus ont été violés par les forces de l’ordre et voilà que la représentante du ministère public demande un renvoi de leur procès. C’est scandaleux ! Mme la présidente, je demande le maintien du procès.’’ ‘’Je me suis conformée à la loi’’, a réagi la représentante du ministère public.
Mais la défense ne voulut rien entendre. ‘’Nous nous opposons à tout renvoi. C’est le ministère public qui conduit cette affaire où aucune partie civile ne s’est constituée. Vous n’êtes pas censée ignorer qu’en droit, le Parquet est un et indivisible. C’est une règle élémentaire de droit’’, railla Me Ousseynou Fall. La réplique de la représentante du ministère public ne se fit pas attendre. ‘’Je n’ai pas de leçon à recevoir de qui que ce soit’’, fulmina-t-elle. ‘’Nous non plus’’, reprit Me Ousseynou Fall qui ajouta : ‘’Mme la présidente, c’est honteux et c’est moi qui vous le dis, parce que le parquet est un et indivisible. C’est un principe élémentaire’’. ‘’Mme la présidente, je réitère ma demande’’, insista la représentante du ministère public. ‘’Mme la présidente, le ministère public est en état de tenir ce procès’’, répondit Me Adama Fall. Après avoir écouté les deux parties, la présidente de séance a finalement renvoyé le procès à vendredi.
Oumar Sarr : ‘’C’est purement de la politique’’
Après la notification de ce renvoi, le coordonnateur du Parti démocratique sénégalais (PDS), Oumar Sarr qui a fait le déplacement au tribunal, s’est dit lui aussi scandalisé. ‘’Ce renvoi est particulièrement scandaleux comme les avocats de la défense ont eu à le dire, d’autant que ce sont des jeunes qui n’ont fait que participer à une manifestation qui était illégalement interdite’’, a-t-il dénoncé. Non sans ajouter : ‘’Moi-même je fais partie des organisateurs et quand la loi s’attaque aux participants, elle ne devait pas ignorer les organisateurs. Donc, il y a deux poids deux mesures et c’est purement de la politique.’’
ASSANE MBAYE