L’ancien baron de la drogue réitère ses accusations contre deux policiers
L’ancien footballeur et ancien baron de la drogue à Rufisque, Lamine Cissé, a comparu hier, devant le tribunal correctionnel de Dakar pour complicité de diffamation avec des journalistes de ‘’La Tribune’’. Lors d’une interview accordée à ce canard, il a déclaré que, quand il vendait de la drogue, il versait mensuellement la somme 150.000 F CFA à deux policiers, afin de s’assurer une impunité. A la barre, il a réitéré ses accusations, en soutenant que cela lui a servi de protection pendant 20 ans.
Le représentant du parquet n’a pas voulu l’entendre de cette oreille, en accusant Lamine Cissé de salir la réputation des policiers. ‘’Vous n’avez pas droit à la parole. Comment pouvez-vous tenir de telles accusations et comment voulez-vous je vous crois en tant que dealer ?’’, s’est emporté le maître des poursuites. Mais c’était sans compter avec le prévenu qui a persisté dans ses accusations et en répondant mot pour mot au parquetier. ‘’Si je suis nuisible, ces policiers le sont autant que moi. J’ai été clair. J’ai dit que j’ai été dealer et je l’assume. Maintenant, je n’ai plus d’argent à leur verser. Qu’ils me laissent vivre en paix’’, a martelé le prévenu dans un geste d’énervement.
Lorsque le parquetier lui a demandé d’apporter ses preuves, il a cité sa sœur et son frère à qui il remettait chacun une enveloppe contenant 75.000 F CFA à remettre aux deux policiers concernés. Pour le parquet, le prévenu n’a pas le droit de jeter l’opprobre sur des policiers qui risquent leur vie pour assurer la sécurité des citoyens. Les journalistes également bien que absents, en ont pris pour leur grade pour avoir donné la parole à une personne non crédible. Pour la répression, il a requis 2 ans ferme assortie d’une amende de un million contre tous les prévenus. Le parquet a demandé que le mandat de dépôt soit décerné contre Lamine Cissé Diongue et le mandat d’arrêt contre les deux journalistes.
Conseil de l’ancien leader, Me Ibrahima Mbengue a estimé que le mieux pour le parquet était d’ouvrir une enquête sur les révélations faites par son client. ‘’J’ai plaidé plusieurs fois pour lui, mais, chaque fois, je tombais sur un nom…’’, s’est contenté de souligner l’avocat. Avant d’ajouter que, si Lamine Cissé Diongue était le trafiquant dont parle le parquet, il serait encore en prison, or, il a été, à maintes reprises, relaxé.
Délibéré le 21 juillet prochain.
Fatou SY