Publié le 14 May 2025 - 19:35
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025

Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD

 

Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), en mars 2025, la production industrielle a globalement augmenté de 19,7 % et de 1,2 % hors pétrole.

 

En mars 2025, la production industrielle hors égrenage de coton s'élève à 19,7 % par rapport à celle de la même période en 2024. Cette évolution est imputable au bond des industries extractives dû principalement à la prise en compte du démarrage de l'extraction de pétrole au Sénégal. L’accroissement de la production des industries environnementales (+10,1 %) et, dans une moindre mesure, celle de l’électricité et du gaz (+0,5 %), a également renforcé l’évolution de la production industrielle sur la période sous revue.

En revanche, la production des industries manufacturières a baissé de 1,7 % sur la période. Sur le premier trimestre de 2025, la production industrielle s’améliore de 23,0 %, par rapport à la période correspondante de 2024.

Quant à la production des industries extractives, elle se renforce. En référence au mois correspondant de 2024, la production des industries extractives enregistre un bond de 75,0 % en mars 2025, principalement en raison du démarrage de l'extraction de pétrole au Sénégal, ainsi qu'à la vigueur de l'activité d'extraction de minerais métalliques (+18,3 %) et des autres industries extractives (+6,6 %) sur la période sous revue. De même, la production au cours des trois premiers mois de 2025 s’améliore de 65,5 %, comparativement à celle de la période correspondante de 2024.

La production des industries environnementales s'améliore de 10,1 % en mars 2025 par rapport au même mois de 2024. Cette évolution est liée principalement à la progression notée dans l’activité de traitement et d’élimination des déchets (+10,0 %) sur la période sous revue. De même, la production au cours des trois premiers mois de 2025 s’améliore de 20,9 %, comparativement à celle de la période correspondante de 2024.

En référence à la même période de 2024, la production d’électricité, de gaz et d’eau se renforce de 0,5 % en mars 2025. Cette augmentation est imputable à la hausse notée dans la production d’eau (+2,3 %). Toutefois, la production d’électricité et de gaz fléchit de 0,1 % sur la période sous revue. En cumul sur les trois premiers mois de l’année 2025, la production d’électricité, de gaz et d’eau progresse de 0,3 %, comparée à celle de la période correspondante de 2024.

En mars 2025, la production manufacturière se rétracte de 1,7 %, par rapport à celle de la même période de 2024. Cette diminution est principalement attribuable à l’amoindrissement de l’activité de fabrication des matériaux minéraux (-23,0 %) et des produits agroalimentaires (-9,2 %). Toutefois, une hausse est observée dans les produits du raffinage et de la cokéfaction (+36,5 %), métallurgiques et de fonderie (+20,7 %), de papier et carton (+13,0 %) et des produits chimiques et pharmaceutiques (+5,2 %) sur la période sous revue.

Sur les trois premiers mois de 2025, la production des industries manufacturières se renforce de 3,9 %, comparativement à son niveau de la période correspondante en 2024.

S’agissant de l’activité d’égrenage de coton, selon l’ANSD, elle est marquée par une forte hausse de la production en mars 2025. En effet, la production de l’activité d’égrenage a plus que quadruplé par rapport à la même période de l’année 2024, durant laquelle son niveau était très faible. En cumul sur les trois premiers mois de 2025, la production totale d’égrenage de coton a également augmenté de 43,1 %, en comparaison avec son niveau de la période correspondante en 2024.

CHEIKH THIAM

Section: 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…