Publié le 14 May 2025 - 19:35
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025

Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD

 

Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), en mars 2025, la production industrielle a globalement augmenté de 19,7 % et de 1,2 % hors pétrole.

 

En mars 2025, la production industrielle hors égrenage de coton s'élève à 19,7 % par rapport à celle de la même période en 2024. Cette évolution est imputable au bond des industries extractives dû principalement à la prise en compte du démarrage de l'extraction de pétrole au Sénégal. L’accroissement de la production des industries environnementales (+10,1 %) et, dans une moindre mesure, celle de l’électricité et du gaz (+0,5 %), a également renforcé l’évolution de la production industrielle sur la période sous revue.

En revanche, la production des industries manufacturières a baissé de 1,7 % sur la période. Sur le premier trimestre de 2025, la production industrielle s’améliore de 23,0 %, par rapport à la période correspondante de 2024.

Quant à la production des industries extractives, elle se renforce. En référence au mois correspondant de 2024, la production des industries extractives enregistre un bond de 75,0 % en mars 2025, principalement en raison du démarrage de l'extraction de pétrole au Sénégal, ainsi qu'à la vigueur de l'activité d'extraction de minerais métalliques (+18,3 %) et des autres industries extractives (+6,6 %) sur la période sous revue. De même, la production au cours des trois premiers mois de 2025 s’améliore de 65,5 %, comparativement à celle de la période correspondante de 2024.

La production des industries environnementales s'améliore de 10,1 % en mars 2025 par rapport au même mois de 2024. Cette évolution est liée principalement à la progression notée dans l’activité de traitement et d’élimination des déchets (+10,0 %) sur la période sous revue. De même, la production au cours des trois premiers mois de 2025 s’améliore de 20,9 %, comparativement à celle de la période correspondante de 2024.

En référence à la même période de 2024, la production d’électricité, de gaz et d’eau se renforce de 0,5 % en mars 2025. Cette augmentation est imputable à la hausse notée dans la production d’eau (+2,3 %). Toutefois, la production d’électricité et de gaz fléchit de 0,1 % sur la période sous revue. En cumul sur les trois premiers mois de l’année 2025, la production d’électricité, de gaz et d’eau progresse de 0,3 %, comparée à celle de la période correspondante de 2024.

En mars 2025, la production manufacturière se rétracte de 1,7 %, par rapport à celle de la même période de 2024. Cette diminution est principalement attribuable à l’amoindrissement de l’activité de fabrication des matériaux minéraux (-23,0 %) et des produits agroalimentaires (-9,2 %). Toutefois, une hausse est observée dans les produits du raffinage et de la cokéfaction (+36,5 %), métallurgiques et de fonderie (+20,7 %), de papier et carton (+13,0 %) et des produits chimiques et pharmaceutiques (+5,2 %) sur la période sous revue.

Sur les trois premiers mois de 2025, la production des industries manufacturières se renforce de 3,9 %, comparativement à son niveau de la période correspondante en 2024.

S’agissant de l’activité d’égrenage de coton, selon l’ANSD, elle est marquée par une forte hausse de la production en mars 2025. En effet, la production de l’activité d’égrenage a plus que quadruplé par rapport à la même période de l’année 2024, durant laquelle son niveau était très faible. En cumul sur les trois premiers mois de 2025, la production totale d’égrenage de coton a également augmenté de 43,1 %, en comparaison avec son niveau de la période correspondante en 2024.

CHEIKH THIAM

Section: 
ABUS DE CONFIANCE ET ESCROQUERIE :Treize victimes réclament 13,35 millions FCFA à un menuisier
PREPARATIFS DU 4 AVRIL A THIES : Le gouverneur Saër Ndao affiche sa confiance
POINT-E : ABUS DE CONFIANCE SUR UN MONTANT DE 30 MILLIONS : Un technicien de surface turc interpellé, de retour chez lui
Enfants maires
Séquestration
RESULATS DE LA VALIDATION DU SENEGAL DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Pourquoi le Sénégal a obtenu un score global de 89 points sur 100
INSÉCURITÉ FONCIÈRE DANS LE MONDE: Un adulte sur quatre menacé de perdre ses terres ou son logement
TUBERCULOSE AU SÉNÉGAL Un malade sur 4 non identifié
BILLETS NOIRS ET “PRODUIT MIRACLE” : Une arnaque qui transforme des victimes en suspects
Rapatriement du patrimoine d’El Hadj Oumar Tall
ESCROQUERIE EN LIGNE, USAGE FRAUDULEUX DE LOGOS APPARTENANT A DES PRIVES … : Les limiers de Zac Mbao interpellent un duo infernal
BASSIN DE RÉTENTION DE YEUMBEUL SUD : Une découverte macabre enregistrée ce samedi
Arrestation
Chamboulement dans la police
ACCIDENT MORTEL SUR LA ROUTE DE NIMZATT Le khalife de Ngoumbeu Nguewoul et ses deux épouses y perdent la vie
RAPPORT – TRAFIC DE COCAÏNE Comment l’Afrique de l'Ouest est devenue la plaque tournante
FRAUDE FINANCIÈRE : INTERPOL alerte sur un crime transnational et évolutif
SÉCURITÉ ROUTIÈRE : Collision entre ministère et syndicalistes
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE BOIS, REFORESTATION, CLASSEMENT DE NOUVELLES FORÊTS... Les exigences de Diomaye
VERS UN PACTE DE JEU RESPONSABLE : La Lonase et le CEPIAD au chevet des parieurs