Le Showman
A la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017, l’attaquant sénégalais de Fenerbahçe, Moussa Sow, prendra part à sa 3e phase finale, après 2012 et 2015.
Le ‘’roi des retournés’’ est un nom qui lui sied bien. Moussa Sow allie efficacité et show dans les stades. Cette saison encore, il a ressorti son arme fatale. Et les spectateurs se sont régalés. Son but inscrit contre David De Gea (gardien de Manchester United) en Europa League a fait le tour du monde via la toile. Prêté par Al Ahli Dubaï (Qatar), le joueur de 30 ans est un élément plus que précieux pour Fenerbahçe (D1 turque). En 16 journées de championnat, Sow a inscrit 7 buts en 12 matchs, dont 7 comme titulaire.
Après un passage au Qatar qui l’avait éclipsé des grands projecteurs et de la Tanière, le joueur formé à Rennes fait donc son retour au premier plan. Ce qui n’a pas laissé indifférent son sélectionneur. Aliou Cissé le rappela en octobre dernier pour l’entame du 3e tour des qualifications au Mondial 2018 contre le Cap-Vert (2-0). Le meilleur buteur de Ligue 1 et champion de France (2010-2011) avec Lille marque son retour d’un but grâce à son intelligence de jeu.
Il venait donc de convaincre Cissé pour Gabon 2017, malgré son absence à Polokwane contre l’Afrique du Sud, pour cause de blessure. Dimanche passé, le natif de Mantes-la-Jolie (France) a confirmé lors de la victoire du Sénégal (2-1) sur la Libye en amical, en ouvrant le score (18e).
Le choix, en 2009 contre la RD Congo, de Moussa Sow de défendre les couleurs Sénégal, après avoir joué pour les Espoirs de France, a créé une petite polémique. On se rappelle le système de quota évoqué par Laurent Blanc.
OUMAR DEMBELE (STAGIAIRE)