Publié le 9 Apr 2014 - 18:22
PROFIL DES ACCUSES

Le club des 5 nie tout en bloc

 

Qui des accusés, des policiers ou des juges mentent dans l’affaire (ou plutôt les affaires) de l’attaque d’une boutique à Pikine ayant entraîné la mort d’Abdoulaye Diallo, son propriétaire ? Si l’on se pose la question, c’est parce qu’à en croire lesdits accusés, à savoir Khadim Ngom, Seyni Bangoura, Cheikh Diop, Papa Sanoussi Camara alias Gabar et Moussa Mbaye, ils n’ont rien à voir avec le drame et, mieux encore, ils ne se connaissent même pas (à l’exception de Gabar et Khadim Ngom qui sont cousins).

Dans ce procès qui, on doit bien l’avouer, a laissé les magistrats quelque peu perplexes, la seule constante entre les accusés a été qu’ils ont tout nié en bloc. Cheikh Diop, le 1er à se présenter à la barre, est un mécanicien spécialisé dans la réparation de moto et basé à Guédiawaye. Âgé de 34 ans, il vivait seul au moment des faits, dans le quartier du marché Ndiarème.

Depuis son emprisonnement, ses parents sont régulièrement venus le voir en prison… Son père, qui était un de ses visiteurs les plus assidus, est néanmoins récemment décédé. Cheikh Diop a dit avoir déjà été condamné une fois pour vol à la tire, alors que dans le dossier du juge d’instruction, il est mentionné qu’il est un pickpocket notoire qui a déjà été emprisonné, non une, mais trois fois.

Papa Sanoussi Camara, alias Gabar, est le 2e accusé à s’être présenté devant les juges. Né en 1984, à Pikine, il exerce le métier de menuisier et habite au quartier Tally Boumack. L’accusé, qui avoue avoir déjà fait la prison pour coups et blessures volontaires, s’est de lui-même présenté comme en ancien vendeur de chanvre indien, activité qu’il exerçait à Guinaw Rail avec son cousin et co-accusé Khadim Ngom et qui l’a mis en contact avec un autre des accusés.

Seyni Bangoura, quant à lui, a dit avoir exercé le métier de boucher, avant d’épouser celui de pêcheur, à Joal. Né en 1989, à Pikine, l’accusé n’est pas marié et a déjà été condamné, de son propre aveu, à 1 mois de prison à la suite d’une bagarre. C’est lui qui a été formellement identifié, à la gendarmerie, comme l’auteur du coup de couteau mortel à Abdoulaye Diallo, par le frère de la victime : un mineur qui a été témoin oculaire des faits. Khadim Ngom est né en 1980, à Pikine.

Cet autre mécanicien est le 5e accusé entendu dans le cadre de ce procès conjoint. Déjà condamné pour Cbv par le passé, à cause d’une bagarre à la SERAS, il est un habitué du bar ‘’Chez Momo’’, situé à quelques encablures de sa maison, dans le même quartier. L’accusé est le cousin de Sanoussi Camara, alias Gabar, et est actuellement veuf, même s’il a un enfant né d’une autre union maritale qui s’est achevée par un divorce.

Moussa Mbaye, enfin, également connu sous le nom de Moussa Ndiaye, est un batteur de tam-tam. Son métier, a-t-il dit avec fierté à la barre, il l’a appris de son père lui-même batteur traditionnel. Outre les percussions, Moussa se dit passionné de football, sport qu’il pratiquait chaque dimanche avant son arrestation. Il a déjà été condamné un fois, par le passé, pour vol avec violence, mais a déclaré, à la barre, être innocent et avoir été arrêté à tort à cause d’un contentieux l’opposant au fils d’un policier. 

 

Section: