Publié le 1 Jul 2014 - 16:10
PROFIL OUSMANE NDOYE - MAIRE (?) DE FASS-COLOBANE-GUEULE TAPEE

La revanche d'une icône discrète de la société civile

 

C'est l'une des surprises des résultats locaux du 29 juin. La victoire d'Ousmane Ndoye, de la coalition «Taxawu Dakar», au nez et à la barbe de Pape Diop (Bokk Gis-Gis), Mansour Sy Jamil (Bès Du Niakk), etc.

 

Tête de liste majoritaire de la coalition dirigée par Khalifa Sall, il était un quasi inconnu du landernau politique. Simple et discret. Ousmane Ndoye, dans ses bureaux situés sur l'avenue Bourguiba, a le téléphone scotché à l’oreille, ne cesse de recevoir des messages de félicitations. ‘’Oui merci, merci’’, répond-il à voix basse à un interlocuteur à l'autre bout du fil.

Teint clair, la soixantaine, tout de blanc vêtu, le futur maire de Fass-Colobane-Gueule Tapée en impose par sa carrure. Sa victoire contre Pape Diop et Mansour Sy Jamil, entre autres, n'est point une surprise pour lui.  Il en avait la certitude. «Nous avons gagné hier (dimanche) car nous avons bien travaillé’’, dit-il simplement.

Et pourtant, c'est un novice en politique, issu de la société civile, fondateur dans le quartier de Fass d'un mouvement citoyen en 2009 dénommé «soukhali gokh bi» qui deviendra «soukhali ndakarou». C’est sous cette bannière qu’il prendra part aux élections locales de 2009 à l’issue desquelles il arrive 3e derrière Sopi et Benno Siggil Sénégal.

L’engagement citoyen de cet homme d’affaires n’est pas fortuit. Il découle, selon lui, du sort qui est réservé à Fass, sa contrée natal. «Pendant les campagnes électorales, on parlait très peu de notre commune, et souvent on ne parlait que des leaders Pape Diop, Jamil, Moussa Touré. Moi, on m’avait complètement oublié et pourtant c’est moi qui ai gagné’’. Occasion pour lui de dénoncer un manque de considération dont la presse se serait rendue coupable, notamment dans la couverture équitable de la campagne électorale. Avec cette victoire, Ousmane Ndoye semble bien tenir sa revanche.

Fermeture des canaux, sa priorité

Après des études primaires à Colobane 1, puis secondaires au lycée Van Vollenhoven (actuel lycée Lamine Guèye), il débarque à l’université de Dakar ou il décroche un diplôme de comptabilité. Aujourd’hui, il a bien l’ambition de changer la visage d'une commune «laissée en rade» par ses prédécesseurs. Pour ce faire, il veut donner la possibilité aux populations de décider de leur propre sort. ‘’Nous avons nos idées, mais c'est à eux de décider de leur avenir, et nous les accompagnerons avec les moyens que nous trouverons», note t-il.

Marié, père de six enfants, il promet justement d’organiser un forum afin que pour que les populations puissent parler de leurs problèmes. Mais après qu'il aura revêtu l'écharpe tricolore qui en fera le premier magistrat de la commune, Ousmane Ndoye se donnera une priorité : «couvrir les deux grands canaux qui passent devant Fass, Colobane et Gueule Tapée.» 

AIDA DIENE

 

 

Section: 
CODE ÉLECTORAL Tafsir Thioye charge la majorité
SONKO À L’HÉMICYCLE VENDREDI : Le bras de fer avec Diomaye en toile de fond
18 MAIRESSES SUR 558 COMMUNES, 13% TÊTES LISTES LORS DES DERNIÈRES LÉGISLATIVES… Le Sénégal face au recul de la représentation féminine
LE DIALOGUE NATIONAL CHANGE DE VISAGE : Que cherche réellement Diomaye ?
Préparatifs du congrès Pastef
POLITIQUE, ÉLECTIONS MUNICIPALES : Pastef et Coalition Diomaye Président, la campagne avant l’heure
LINGUERE Tening Faye nommée première femme préfet du département de Linguère
MEETING “SARGAL” À MBOUR : Serigne Gueye Diop met en avant “l’ancrage populaire” de la coalition au pouvoir
Cadres Jambaars
PASTEF : La guerre des clans se poursuit
CONSEIL COMMUNAL DE LA JEUNESSE : L’APR se réjouit et annonce la reconquête
MATAM : Farba Ngom, en seigneur au Fouta
LINGUÈRE - MEETING DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT Djiby Sara Ndiaye annonce sa candidature à la mairie
L’ACTE DE NAISSANCE DE « TAXAWU SENEGAAL » Khalifa Sall trace la voie d'un nouveau contrat social
CODE ÉLECTORAL – LE PARLEMENT CONFIRME LE TEXTE EN SECONDE LECTURE : La balle est dans le camp de Diomaye Faye
MEETING SARGAL DIOMAYE : Le Président mobilise et fait faux bond aux militants !
ELECTIONS LOCALES 2027 : Le FDR veut unifier l’opposition
FONDS POLITIQUES – ACCÈS À LINFORMATION : Le règne de l’opacité
ENTRE TENSIONS SOCIALES ET IMPÉRATIFS ÉCONOMIQUES : L’État ajuste ses priorités
CENTENAIRE DU PRESIDENT ABDOULAYE WADE : Une célébration en grande pompe les 4 et 5 juin