Publié le 1 Jul 2014 - 16:10
PROFIL OUSMANE NDOYE - MAIRE (?) DE FASS-COLOBANE-GUEULE TAPEE

La revanche d'une icône discrète de la société civile

 

C'est l'une des surprises des résultats locaux du 29 juin. La victoire d'Ousmane Ndoye, de la coalition «Taxawu Dakar», au nez et à la barbe de Pape Diop (Bokk Gis-Gis), Mansour Sy Jamil (Bès Du Niakk), etc.

 

Tête de liste majoritaire de la coalition dirigée par Khalifa Sall, il était un quasi inconnu du landernau politique. Simple et discret. Ousmane Ndoye, dans ses bureaux situés sur l'avenue Bourguiba, a le téléphone scotché à l’oreille, ne cesse de recevoir des messages de félicitations. ‘’Oui merci, merci’’, répond-il à voix basse à un interlocuteur à l'autre bout du fil.

Teint clair, la soixantaine, tout de blanc vêtu, le futur maire de Fass-Colobane-Gueule Tapée en impose par sa carrure. Sa victoire contre Pape Diop et Mansour Sy Jamil, entre autres, n'est point une surprise pour lui.  Il en avait la certitude. «Nous avons gagné hier (dimanche) car nous avons bien travaillé’’, dit-il simplement.

Et pourtant, c'est un novice en politique, issu de la société civile, fondateur dans le quartier de Fass d'un mouvement citoyen en 2009 dénommé «soukhali gokh bi» qui deviendra «soukhali ndakarou». C’est sous cette bannière qu’il prendra part aux élections locales de 2009 à l’issue desquelles il arrive 3e derrière Sopi et Benno Siggil Sénégal.

L’engagement citoyen de cet homme d’affaires n’est pas fortuit. Il découle, selon lui, du sort qui est réservé à Fass, sa contrée natal. «Pendant les campagnes électorales, on parlait très peu de notre commune, et souvent on ne parlait que des leaders Pape Diop, Jamil, Moussa Touré. Moi, on m’avait complètement oublié et pourtant c’est moi qui ai gagné’’. Occasion pour lui de dénoncer un manque de considération dont la presse se serait rendue coupable, notamment dans la couverture équitable de la campagne électorale. Avec cette victoire, Ousmane Ndoye semble bien tenir sa revanche.

Fermeture des canaux, sa priorité

Après des études primaires à Colobane 1, puis secondaires au lycée Van Vollenhoven (actuel lycée Lamine Guèye), il débarque à l’université de Dakar ou il décroche un diplôme de comptabilité. Aujourd’hui, il a bien l’ambition de changer la visage d'une commune «laissée en rade» par ses prédécesseurs. Pour ce faire, il veut donner la possibilité aux populations de décider de leur propre sort. ‘’Nous avons nos idées, mais c'est à eux de décider de leur avenir, et nous les accompagnerons avec les moyens que nous trouverons», note t-il.

Marié, père de six enfants, il promet justement d’organiser un forum afin que pour que les populations puissent parler de leurs problèmes. Mais après qu'il aura revêtu l'écharpe tricolore qui en fera le premier magistrat de la commune, Ousmane Ndoye se donnera une priorité : «couvrir les deux grands canaux qui passent devant Fass, Colobane et Gueule Tapée.» 

AIDA DIENE

 

 

Section: