Publié le 13 May 2016 - 13:28
PROGRAMME DE SOCIETE

Gackou propose ‘’Suxali Sénégal’’ à la place du Pse

 

A la place du Plan Sénégal émergent du Président Macky Sall, le leader du Grand parti, Malik Gackou, propose le Programme ‘’Suxali Sénégal’’ pour, dit-il, sortir le pays du sous-développement.

 

Le Grand parti ne semble point convaincu des capacités du Plan Sénégal émergent de sortir le pays du sous-développement. C’est pourquoi à la place, il propose un nouveau programme dénommé ‘’Suxali Sénégal’’. Présenté hier au public, celui-ci préconise des politiques bâties autours du thème ‘’économie solidaire et développement humain’’.

Dans cet ouvrage de 147 pages, l’ancien numéro 2 de l’Alliance des forces de progrès (Afp) fait un diagnostic sans complaisance de la situation du pays. Malick Gackou a ainsi relevé les nombreux manquements auxquels le Sénégal fait face. ‘’Notre pays vit des difficultés spécifiques auxquelles se trouvent confrontés chaque catégorie sociale, chaque profession, chaque classe d’âge et chaque territoire’’, a-t-il d’emblée relevé. Selon l’ancien ministre du Commerce, ‘’le pays traverse une crise de confiance qui s’additionne à toutes les autres crises.

Elle touche les classes moyennes et les classe pauvres : le jeune qui n’arrive pas à trouver du travail après avoir obtenu ses diplômes , l’étudiant qui vit dans la crainte du chômage chronique avant même de terminer ses études, l’ouvrier qui vit dans le désarroi le plus total, le paysan qui subit les affres de la disette, etc.’’ Pour Malick Gackou, il est temps d’en finir avec toutes les ‘’fatalités d’un pays condamné au sous-développement, à la pauvreté et à la misère, un pays incapable de concevoir une politique industrielle ambitieuse et qui exploite plutôt ses atouts, son agriculture, ses ressources minières et minérales, son tourisme et son service’’.

L’ancien numéro 2 de l’Alliance des forces du progrès (AFP) estime ainsi que ‘’notre pays se trahit s’il renonce à la volonté de lutter efficacement contre la pauvreté et d’enrayer totalement les inégalités sociales qui gangrènent nos villes et nos terroirs’’. Et, ajoute-t-il, ‘’lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales ne se résume pas simplement à proclamer l’amélioration de la croissance économique’’.

 Aussi, à en croire le leader du Gp, ‘’le pays est peuplé par deux types de Sénégalais : le Sénégal d’en haut qui est riche et le Sénégal d’en bas de la majorité composée de pauvres sans avenir et sans espoir’’.

Pour inverser la tendance et sortir le pays de cette situation, Malick Gackou propose ‘’Suxali Sénégal’’ comme une alternative crédible et efficace. Pour lui, ‘’c’est la réponse à la protection des concitoyens de solidarité et d’actions collectives, celle qui  permettra d’étouffer la grande crainte de notre pays de se retrouver seul face à l’inconnu, à un monde d’autant plus menaçant qu’on peine à le comprendre tant il change vite’’. 

HABIBATOU TRAORE

Section: 
LEGISLATIVES 2024 : Portrait des femmes leaders de la liste Sam Sa Kaddu
Ousmane Sonko à Médina Baye
APRÈS LA DERNIÈRE LEVÉE D’UN EUROBOND : Samm Kaddu Yi dénonce l’endettement du pays
AMADOU BA, LORS D’UN MEETING À NGOUDIANE : ‘’Quand nous serons à l’Assemblée nationale, nous travaillerons pour l'intérêt des Sénégalais’’
COALITION FARLU - TÊTE DE LISTE DÉPARTEMENTALE À DAKAR : Max Mbaye, homme des médias, s’engageant pour la première fois en politique
ASSEMBLÉE NATIONALE : Une épopée parlementaire au cœur de la République
MATAM : Le maire de Nabadji acte son soutien au Pastef
DR ABDOULAYE NIANE, TÊTE DE LISTE COALITION DEKKAL TERANGA : Un expert fiscal pour contrôler les actions du gouvernement
Ousmane Sonko à Kaolack
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DU 17 NOVEMBRE 2024 : Les personnes à mobilité réduite largement investies
DÉCLIN POLITIQUE D'IDRISSA SECK : La chute du phénix de la politique sénégalaise
TRANSHUMANCE PASTEF : Amadou Ba dégage ses responsabilités et balance Sonko
Kolda : Les candidats ont investi le terrain à la conquête des électeurs
LÉGISLATIVES - PASSAGE DE TAHIROU SARR ET MAGUETTE A LA RTS : Vente de documents d’état civil aux étrangers, insécurité, éclairage public, etc.
POLÉMIQUE DE LA CAMPAGNE : Comprendre l’affaire des 1 000 milliards F CFA 
IMMUNITÉ ÉLECTORALE : Abass Fall a vu les choses trop en grand
CAMPAGNE : VIOLENCES POLITIQUES NOTÉES À DAKAR, DIMANCHE : Sàmm Sa Kàddu et Pastef se renvoient la balle
CAMPAGNE : VIOLENCES POLITIQUES NOTÉES À DAKAR, DIMANCHE : Sàmm Sa Kàddu et Pastef se renvoient la balle
FIN DU CUMUL DES MANDATS AU SÉNÉGAL : La fin d’une ère de députés-maires ?
THIÈS - RÉUNION DE L'INTER-COALITION : Le coup de fil de Macky Sall