Publié le 19 Feb 2014 - 07:23
PROJET DE LOI SUR L'EMPLOI DES SÉNÉGALAIS AU QATAR

Des milliers de demandeurs d'emplois bientôt édifiés

 

Le Parlement sénégalais va bientôt plancher sur le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l'Accord entre le Sénégal et le Qatar relatif à la réglementation de l'emploi des travailleurs sénégalais dans l'État du Qatar.
 

Après la signature le 23 décembre dernier à Doha de l'accord relatif à la réglementation de l'emploi des travailleurs sénégalais dans l'État du Qatar, la balle est aujourd'hui dans le camp de l'Assemblée nationale. Il lui suffit  de donner son accord pour matérialiser le souhait du régime en place de permettre à des milliers de Sénégalais qualifiés de pouvoir se rendre au Qatar pour y travailler.

En effet, si pour l'heure, des précisions n'ont pas été apportés sur le nombre  exact d'emplois à pouvoir, de même que sur les qualifications requises, les jeunes Sénégalais en quête d'emploi ont de quoi esquisser le sourire. Il est mentionné dans le document soumis à l'appréciation du Parlement, qu'en ratifiant cet accord, le gouvernement sénégalais cherche à ''offrir à des milliers de jeunes sénégalais spécialisés dans leur domaine l'opportunité d'acquérir ou de renforcer leurs expériences auprès des partenaires qatariens.

D'autre part, cela permettrait de disposer de statistiques du nombre de Sénégalais travaillant au Qatar''. Même si le Qatar a exprimé son souhait de renforcer son personnel de santé, il s'est dit prêt à recruter une main d’œuvre sénégalaise qualifiée dans divers secteurs d'activités. Un partenariat qui vise, entre autres, à ''renforcer les relations fraternelles existant entre leurs peuples''.

Par ailleurs, les modalités de déplacement seront assouplies aux demandeurs d'emploi.  Selon le document, ''l'employeur qatarien aura en charge tous les frais de voyage du travailleur à partir de la République du Sénégal jusqu'au lieu de travail au Qatar. Pour plus de détails, le document souligne qu'''il va supporter les frais de voyage aller et retour du travailleur, durant ses périodes de congés, octroyer un logement au travailleur, en lui assurant gratuitement l'hébergement ou lui payer une indemnité de logement, verser un salaire intégral à l'occasion des fêtes officielles et la fête de l'indépendance.''

Il a pris aussi l'engament ''d'assurer au travailleur les soins médicaux nécessaires, le cas échéant, conformément aux lois et règlements en vigueur au Qatar, verser au travailleur les indemnisations prévues en cas d'accident du travail, d'invalidité ou de décès survenu au cours du travail. De leur côté, les Sénégalais devront respecter les obligations auxquelles ils sont soumis.

Contrat de trois ans et ''renouvelable par tacite reconduction''
Prévu pour une durée de trois ans et ''renouvelable par tacite reconduction'',  le contrat prévoit, par ailleurs, ''un contrat individuel type, qui sera dûment signé entre l'employeur qatarien et l'employé sénégalais''.

Par ailleurs, le gouvernement de l'État du Qatar s'engage aussi à ''prendre les dispositions requises pour procéder au rapatriement des travailleurs sénégalais dont les contrats sont arrivés à échéance, mais aussi ceux dont la présence sur leur territoire constitue une menace à la sécurité nationale ou à l'ordre public''.

L'accord prévoit également ''la mise sur pied d'un comité mixte qui se réunira une fois par an, alternativement dans les deux pays, et ayant en charge d'assurer la coordination entre les deux gouvernements en ce qui concerne la mise en œuvre du présent accord.''

 

Section: