Les élèves de Dakar seront dotés de tablettes pédagogiques et de wifi
Bienvenue dans le monde du numérique ! Les élèves des écoles primaires de la ville seront bientôt dotés de tablettes pédagogiques et de wifi. Cette annonce a été faite hier par le maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, au cours du lancement de la première phase du projet «internet à l’école».
Ce projet, construit entre la ville de Dakar et le Groupe Sonatel Orange, a consisté à fournir à 44 écoles élémentaires publiques des salles informatiques disposant chacune de 13 à 14 postes, ce qui équivaut à 600 positions informatiques avec accès gratuit à l'internet.
''Nous voulons que d'ici la fin de l'année, tous les élèves soient dotés de tablettes et de wifi. Nous avons commencé à travailler avec l'inspection parce que nous voulons que les élèves de Dakar aient toujours le meilleur pour eux. Ils sont l'avenir de Dakar et c'est aujourd'hui que l'on construit demain», a indiqué l'édile socialiste.
«Wifi à l'école, pas à la maison !»
Après avoir reçu plusieurs offres, la mairie envisage d’envoyer une délégation d’inspecteurs de l’éducation et de la formation à Paris, Bordeaux, Montpellier et Toulouse, des villes où l’expérience est en cours. «Nous voulons installer le wifi à l’école et dans certaines zones de la ville. Nous comptons acheter 100 000 tablettes et en doter chaque élève de Dakar.» L'enjeu est déclamé : «Il faut que Dakar soit au même niveau que toutes les grandes villes du monde», a dit M. Sall.
Toutefois, il a averti que la tablette sera un support uniquement réservé à l’école du fait de la difficulté à garantir son entretien à la maison. «Nous prendrons le temps d’étudier sa mise en place, car s'il y a le wifi à l’école, nous ne pouvons pas promettre le wifi à la maison».
Pour le directeur de Orange Business Services, Pape Demba Diallo, l'éducation et la santé occupent une place très importante dans les axes de leur politique. «Nous avons discuté avec la ville pour voir les meilleurs moyens, les meilleures solutions pour amener l'informatique au niveau des écoles primaires de la ville. Les 44 salles que nous inaugurons aujourd'hui, Sonatel a décidé d'en offrir 10 de plus (54) et de rendre l'internet gratuit pour les écoles», a déclaré M. Diallo.
De son côté, le maire de Yoff, Oumy Khaïry Guèye Seck, a rappelé le caractère essentiel de l’enseignement élémentaire dans l'acquisition de ressources humaines de qualité. «C’est pourquoi nous avons lancé ce projet qui comporte deux volets. D’abord les classes informatiques qui vont être créées dans les 143 écoles publiques de Dakar, et ensuite le wifi et les tablettes pédagogiques.»
Viviane DIATTA