Pour une meilleure vulgarisation des droits fondamentaux
Le projet journalisme des droits de l’Homme vise à accompagner 17 journalistes et professionnels des médias (15 journalistes, 2 photojournalistes) dans la conception d’articles et de reportages sur les droits de l’Homme.
Collecteur, traiteur et diffuseur d’informations, le journaliste est bien souvent à la croisée de chemins qui nécessitent constamment des compétences renouvelées. C’est dans un souci de mieux les outiller à faire face aux exigences de leur métier qu’il faut inscrire le ‘’projet journalisme des droits de l’Homme’’. Initié par le Haut commissariat des Nations unies pour les droits de l’Homme (HCDH), l’Ong Article 19 et l’UNESCO, ce projet, à travers une session de formation, instruit d’abord les journalistes sur les droits de l’Homme, ses mécanismes, la protection et le respect des libertés. Il en sera également ainsi sur les techniques journalistiques spécifiques pour écrire des articles et reportages sur les droits de l’Homme. ‘’Les médias jouent un important rôle dans le renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit, d’où l’intérêt de former les journalistes sur les mécanismes de défense des droits humains afin qu’ils soient des vecteurs de changement’’, a déclaré Fatou Jagn Senghor, directrice du bureau Afrique de l’ouest de l’ONG Article 19.
Une vision panoramique des principes des droits de l’Homme a été fournie par les experts du HCDH. De l’universalité à l’interdépendance et la corrélation en passant par l’inaliénabilité, l’indivisibilité, l’égalité et la non-discrimination, la participation, l’inclusion et l’obligation de rendre compte, tout à été exposé. Les principaux instruments des droits de l’Homme aussi bien internationaux, régionaux et nationaux ont également fait l’objet d’éclairages de la part de Maritza Formizano du HCDH. Des cas pratiques relatifs à la compréhension et au traitement de l’information relative aux droits humains par les médias ont été au cœur de discussions sous l’encadrement du journaliste Tidiane Kassé et de Nicolas Meulders du HCDH.
Après la phase théorique de cette formation, les journalistes iront dans les différentes régions du Sénégal, réaliser des reportages qui seront publiés dans des journaux et magazines existants, ainsi que dans une publication spécifique.