Le gouverneur Mamadou Omar Baldé rassure monde rural
Le gouverneur de la région de Thiès, Mamadou Omar Baldé, a présidé une réunion du comité régional de développement (CRD) portant sur le projet Ageroute qui entre dans le cadre de la mise en œuvre de travaux importants dans la région. Une initiative qui, dit-il, participe aux volets routier et autoroutier qui sont ‘’très importants’’, comme en témoignent nombre de participants à la rencontre.
Le chef de l’exécutif régional a aussi noté la participation très responsable des différents collectifs de citoyens impactés, qui sont largement revenus sur les préoccupations (doléances) des populations dans la région de Thiès. Une occasion pour lui de féliciter les chefs des services régionaux, en particulier les chefs des services techniques et l'Administration territoriale de Thiès, pour leur utile éclairage en ce qui concerne leurs secteurs de compétence sur les projets dans la région de Thiès.
En effet, le gouverneur Baldé considère que ‘’l'Ageroute devra encore améliorer sa communication en direction des préfets et sous-préfets, des maires et collectifs d'habitants impactés, afin que ces problèmes et difficultés inhérents à ces projets soient pris en compte de la manière la plus dynamique. Et à cet effet, d'encourager l'Administration territoriale de Thiès et de Tivaouane à imaginer toutes les voies qui permettent de contourner les difficultés liées aux barèmes d'indemnisation. Aussi d'exiger, de ce point de vue, ‘’un travail avec l’Ageroute, en se focalisant sur les champs d'exploitation de cultures’’.
Il pense que l'exemple de Tivaouane peut servir, une fois les consolidations et les paiements des impactés, pour procéder très rapidement à la libération des emprises des voies qui sont concernées. Que ce soit l'autoroute Tivaouane – Dakar – Saint-Louis ou les autres axes routiers en cours de réalisation par l'État du Sénégal.