Samba Ndiobène Ka et Aly Ngouille Ndiaye à couteaux tirés
Après la publication définitive des résultats du scrutin référendaire du 20 mars, les différentes sensibilités de l’Alliance pour la République du département de Linguère se disputent la victoire du OUI sur le NON.
L’Alliance pour la République du département de Linguère joue les prolongations du scrutin référendaire du dimanche 20 mars dernier. Après la publication des résultats définitifs de ce scrutin qui donnent largement vainqueur le camp du OUI, chacun des responsables locaux s’approprie la victoire. Mais celui qui a ouvert les hostilités, c’est bien le directeur de la modernisation de l’équipement rural, Samba Ndiobène Ka.
Ce dernier, au cours d’un point de presse tenu à son domicile, a reproché au ministre-maire de Linguère Aly Ngouille Ndiaye de ne pas trop mouiller le maillot pour opérer une razzia dans le département. Analysant les résultats, il relève que c’est dans la commune de Linguère que le parti présidentiel a opéré le plus petit score avec seulement 59% des suffrages valablement exprimés, là où à Tessékéré, l’Apr a réalisé un taux de 97% et à Mboula 93%, avec en moyenne, une réalisation de 80% dans presque toutes les autres zones de la localité.
A l’en croire, le ‘’faible’’ taux de 59% a pénalisé le parti dans le département. Sinon, dit-il, l’Apr pouvait espérer un taux allant jusqu’à 90% dans toute la circonscription de Linguère qui a dit exclusivement OUI au président de la République.
A peine cette déclaration rendue publique, la réponse du camp du ministre Aly Ngouille Ndiaye ne s’est pas fait trop attendre. Se sentant vexés par les propos de Samba Ndiobène Ka, les partisans du maire de Linguère ont tenu dès le lendemain un point de presse pour rappeler le camp adverse à l’ordre. Et selon le 1er adjoint au maire de Dahra, Ousseynou Ndiaye qui n’a pas mis de gants pour remettre les pendules à l’heure, ‘’ces genres de déclaration ne méritent que du mépris’’.
Balayant d’un revers de main toutes les allégations faites par M Ka, il assène que ‘’la large victoire du OUI sur le NON est le résultat de l’unité créée autour du ministre Aly Ngouille Ndiaye qui a su fédérer toutes les forces vives du département pour un bon déploiement sur le terrain’’. ‘’Nous sommes au courant que Samba Ndiobène Ka a donné des consignes de vote pour le NON pour nous faire perdre à Dahra juste parce qu’il n’a jamais digéré sa défaite à la tête de la municipalité’’, a accusé Ousseynou Ndiaye qui doute ‘’de la bonne foi de M. Ka à œuvrer pour l’intérêt du parti’’. ‘’En tant que membre du Comité électoral, il n’a jamais assisté à un meeting, il fait cavalier seul’’, confie-t-il.
MAMADOU NDIAYE (LINGUERE)