Les indemnités des ex-travailleurs des agences dissoutes sont effectives
Les 227 agents des différentes agences de promotion de l’emploi des jeunes dissoutes en janvier dernier par décret présidentiel peuvent pousser un ouf de soulagement. Leurs indemnités sont effectives. L’annonce a été faite hier par le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne Mame Mbaye Niang, lors de la session budgétaire 2015.
Il est revenu sur la dissolution de ces 4 agences (Anej, Fnpj, Ajeban et Anama), pour dire qu’un souci de rationaliser les ressources et d’être plus efficace y a présidé. ‘’L’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ) a été mise en place. Certes, la liquidation de ces agences a été très difficile pour des pères de familles jeunes en général. A l’heure où je vous parle, les travailleurs sont rentrés dans leurs droits. Les indemnités que le liquidateur devrait leur payer sont effectives’’, a annoncé Mame Mbaye Niang.
Le ministre a souligné que sur les 45 agents de l’Anpej, 25 sont issus de ces structures. Même le Projet d’Appui à la Promotion de l’Emploi des Jeunes et des Femmes (Papejf) en a recrutés. ‘’Pour ne pas recréer les mêmes conditions, nous sommes obligés de rationaliser le mode de fonctionnement. La direction de l’emploi a fait de grands résultats avec la convention Etat-employeurs.
L’Etat dépense 873 millions par an. Cette convention est un dispositif à coût partagé entre l’Etat et le secteur privé visant à faciliter l’insertion professionnelle des demandeurs d’emplois. Celle-ci a permis, de janvier à octobre 2014, le placement en entreprise de 1 392 stagiaires dont plus de 80% ont été recrutés au terme de leur stage’’, a dit le ministre. Selon lui, cette performance de la convention sera soumise à la renégociation dans le courant de ce mois.
VIVIANE DIATTA