Le gouvernement va ratifier la Convention des droits de l’enfant
Le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Mariama Sarr, a soutenu hier que le gouvernement a engagé le processus de ratification du troisième protocole facultatif à la Convention des droits de l’enfant.
Le 25e anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant (CDE) a été célébré hier. Le ministre de la Femme, de la Famille et l’Enfance, Mariama Sarr, a saisi l’occasion pour réaffirmer la volonté du gouvernement sénégalais d’accorder une grande attention à la protection des enfants. Selon le ministre, le processus en cours de modélisation des comités départementaux de protection de l’enfance (CDPE) va permettre de corriger les insuffisances dans la coordination de tous les acteurs locaux impliqués dans le secteur de l’enfance. ‘’Notre pays a fait des efforts considérables.
Dans la même veine, nous engageons le processus de ratification du troisième protocole facultatif à la CDE’’, a dit Mme Sarr, faisant écho à la demande de la représentante des enfants, Dieynaba Barry, qui a émis le souhait de voir le Sénégal être le troisième pays à ratifier le 3e protocole facultatif à la CDE. Dans le même ordre d’idée, la résidente de l’Unicef à Dakar, Laylee Moshiri Gilani, a fait un plaidoyer pour son adoption. La Convention des droits de l’enfant, a-t-elle révélé, est ‘’la convention la plus largement signée et ratifiée dans le monde. Cet instrument international repose sur le principe de non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit à la vie et à la survie, le développement, le respect de l’opinion de l’enfant’’.
L’Unicef affirme dans un nouveau rapport publié à l’occasion du 25ème anniversaire qu’il ‘’est nécessaire d’agir de toute urgence pour éviter que des millions d’enfants ne soient privés des avantages de l’innovation.
La connectivité et la collaboration peuvent permettre d’alimenter de nouveaux réseaux mondiaux pour tirer profit de l’innovation et atteindre chaque enfant, d’après l’organisation de défense des droits de l’enfant’’, a dit Mme Laylee Moshiri Gilani. De son côté, le maire de la ville de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, a souligné que les collectivités locales vont s’engager pour l’enfant. ‘’S’occuper d’un enfant, c’est construire durablement l’avenir d’un pays.
Occupons-nous de nos enfants. Il ne faut pas les jeter en pâture. Nous voulons nous engager au nom des populations de Dakar pour accompagner nos enfants. Nous avons des devoirs de nous occuper d’eux. Ce que nous avons fait pendant 5 ans pour l’enfant, nous allons faire plus. La ville de Dakar s’engage avec tous les acteurs pour que l’année 2015 soit dédiée à l’enfant’’, a assuré M. Sall.
Le ministre Mariama Sarr a ensuite souligné les défis à relever, à savoir le financement de la Stratégie nationale de la protection de l’enfant (SNPE), le parachèvement du processus de renouvellement du parlement des enfants, ainsi que la validation du code de l’enfant. Ceci, dit-elle, permettra d’harmoniser la législation en matière de justice juvénile : la réforme du droit pénal et de la procédure pénale qui permettra de répondre aux standards internationaux.
VIVIANE DIATTA