Publié le 1 Apr 2014 - 21:40
PROTOCOLE D’ACCORD GOUVERNEMENT/ SAMES

Le syndicat des médecins signe, mais reste vigilant

 

Le gouvernement et le Syndicat autonome des médecins du Sénégal ont finalement signé hier un protocole d’accord, avec des points en suspens qui seront étudiés au plus tard en fin décembre 2014. En attendant, le Sames a suspendu son mot d’ordre de grève. 

 

Alors que la menace du virus Ebola alimente les débats dans les structures sanitaires,  le gouvernement et le syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES) ont eux signé un protocole d’accord. Toutefois, le SAMES reste vigilant surtout  que le gouvernement n’a pas satisfait tous les points de leur plate-forme revendicative. Ouvertes depuis le 06 novembre 2012, ces négociations ont tourné autour de dix points revendicatifs.

Mais, le gouvernement a pris l’engagement de poursuivre la réflexion sur les points de désaccord avec des échéances précises. ‘’Nous attendons cette étude mais nous restons très vigilants. L’Etat a pris des engagements fermes en collaboration avec les médiateurs pour revoir à la hausse les systèmes de rémunération des médecins qui est extrêmement faible en ce moment’’, confie le secrétaire général du SAMES, Mbaye Paye.

Selon le  protocole d’accord, le gouvernement s’engage à accorder un prêt d’équipement d’un million de francs Cfa à partir de 2015 aux médecins recrutés dans la fonction publique. Cette mesure s’applique également aux 77 médecins qui ont été recrutés en 2014. Il s’y ajoute un prêt de 5 millions sans intérêt avec facilitation aux médecins affiliés au SAMES, l’octroi de l’indemnité de spécialisation médicale aux universitaires qui prend effet à partir de la date de signature du protocole.  

L’attribution de parcelles (15 ha) dans le cadre des zones d’aménagement concertées, afin de faciliter l’accès aux logements aux médecins, figure aussi en bonne place dans le protocole d’accord. Sur les points de désaccord,  il y a la titularisation de tous les médecins dans la fonction publique. Le relèvement de l’âge de la retraite à 68 ans, la création du corps des praticiens, les critères de nomination.

Autre point de désaccord : la hiérarchisation des futures directions régionales de la santé dont les agents fustigent l’attribution des bourses, la politique de santé avec le développement des infrastructures. Mais par rapport aux autres demandes d’indemnités, le gouvernement renvoie leur examen aux résultats de l’étude prévue au plus tard en fin décembre 2014. Face à la menace du virus Ebola, le SAMES a  suspendu son mot d’ordre de grève depuis dimanche.

AIDA DIENE

 

 

Section: