Les Jeunesses socialistes réclament la désaffiliation de la JDS
La pétition lancée par Babacar Diop de la Jeunesse pour la Démocratie et le Socialisme (JDS), demandant la sortie du gouvernement des ministres socialistes, est l’acte de trop aux yeux du Mouvement national des Jeunesses socialistes (MNJS). En conférence de presse samedi à Colobane, il a exigé la désaffiliation de la JDS de leur formation politique.
Le Mouvement national des jeunesses socialistes (MNJS) demande clairement la désaffiliation de la Jeunesse pour la Démocratie et le Socialisme (JDS) du Ps. Ce mouvement a lancé une pétition pour exiger le départ des ministres socialistes du gouvernement. Selon le porte-parole du MNJS, Fakha Touré, le coordonnateur de la JDS, Babacar Diop, n’est non seulement pas habilité à initier cette action, mais que la pétition n’est pas reconnue au sein des instances du parti socialiste comme mode de consultation.
Ce qui est une ‘’violation des textes du parti’’, à l’en croire. Par conséquent, le MNJS demande la désaffiliation de tous les mouvements d’initiative et d’action, qui comme la JDS, se sont mués en structure d’affaiblissement des instances du parti et de son secrétaire général national. ‘’Nous demandons par ailleurs à Babacar Diop et compagnie de prouver aux Sénégalais que les signataires de leur soi-disant pétition sont des militants socialistes légalement inscrits dans les coordinations avec une carte de membre du parti socialiste’’. Fakha Touré à la JDS de publier la liste complète de sa pétition avec indication des numéros de carte de membre du parti.
Par ailleurs, le Mouvement national des jeunesses socialistes exhorte le parti à conforter ses positions dans la coalition Benno Bokk Yaakaar et à assumer ‘’le travail remarquable qu’abattent les ministres socialistes dans l’équipe gouvernementale’’. Lors de la dernière réunion du bureau politique, le Secrétaire général a pris une circulaire demandant aux 138 coordinations du Ps de se prononcer sur le compagnonnage du parti avec la coalition Benno Bokk Yaakaar pour les législatives de 2017, avec en toile de fond trois options possibles : rester avec Benno Bokk Yaakaar, au cas échéant aller seul aux législatives et ou avec qui ? Les résultats de ce sondage, informe le jeune juriste, seront communiqués sous peu. Mais d’ores et déjà, ce membre du bureau politique national est convaincu que les 138 coordinations se prononceront largement en faveur du maintien du Ps dans la coalition présidentielle.
MAMADOU YAYA BALDE