Harouna Amadou Ly répond à Abdoulaye Wade
C’est une biographie de 220 pages, éditée par Harmattan Sénégal, préfacée par le Professeur Hamidou Dia, que l’écrivain Harouna Amadou Ly a produite pour répondre aux “diatribes” sur les origines du chef de l’Etat. Intitulée “Macky Sall : un destin”, elle retrace le parcours de ce dernier, plonge le lecteur dans ses provenances familiales, décline les différentes facettes de son programme politique, etc. La cérémonie de dédicace a été organisée samedi dernier, à Dakar, sous la présence du Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne.
Mode ou tendance : le fait est réel. Sous le régime du Président Macky Sall, des ouvrages qui mettent en exergue sa gestion à la tête du pays, il en existe plusieurs. Après celui de Diène Farba Sarr, d’Abdou Latif Coulibaly, d’Abdou Aziz Diop..., le Professeur Harouna Amadou Ly, certifié d’Histoire et Géographie, enrichit le champ de la production littéraire avec : “Macky Sall : un destin”. Editée par Harmattan Sénégal, cette biographie de 220 pages fait état du parcours du chef de l’Etat, de son engagement politique, de ses réali- sations à travers le Plan Sénégal émergent (PSE). Aussi, par le biais de ce livre, l’auteur a saisi sa
plume pour répondre aux “diatribes” formulées par le Président Abdoulaye Wade sur les origines de la famille du chef de l’Etat. Harouna Amadou Ly de préciser : “C’est un ouvrage dont le but est de rétablir la vérité historique après les diatribes sur le Président Macky Sall qui n’est pas un esclave. C’est un Thieddo. Son nom de famille, qui signifie homme de refus, appartient à celle des Lamtoro du Fouta. Pendant très longtemps, ils ont été dans les cours des rois. Ils se chargeaient d’opérer toutes les guerres. De 1512 à maintenant, ils ont servi de bouclier. D’ailleurs, le Président l’a montré à travers ses motivations politiques.” Selon M. Ly, Me Wade n’avait aucune raison de tenir ces propos. Il n’a pas été insulté dans son ouvrage. Parce que, justifie-t-il, l’ancien chef de l’Etat, qui a agi dans une atmosphère tendue liée à l’emprisonnement de son fils, Karim Wade, représente beaucoup de choses au Sénégal.
Ainsi, pour l’auteur de la monographie “Saldé-Télégoutt : métropole du pays des Dialloubé, entre mythe et réalité”, il n’y a rien à cacher dans la vie du Président Macky Sall. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il a rappelé, dans son ouvrage, l’année 2002, quand Macky Sall est allé voter dans un bureau sans sa carte d’identité nationale.
La biographie est préfacée par le Professeur Hamidou Dia, conseiller du président de la République. L’idée de ce livre, avance-t-il, est venue d’un voyage qu’ils ont effectué en Allemagne. “Beaucoup de choses ont été dites sur le président de la République (...). Et il a mis tous les moyens pour que nous puissions l’écrire. Son auteur a fait une enquête formidable où toutes les affirmations sont étayées. A chaque fois, on le renseignait sur l’état de nos travaux”, informe-t-il.
Venu présider la cérémonie de dédicace, le Premier minister a vivement salué cette initiative. A l’endroit de l’écrivain, Mouhammad Boun Abdallah Dionne a lancé : “Vous nous restituez l’histoire que l’on a voulu falsifier. Le Président Macky Sall est un homme de refus, de principe. Vous nous renforcez dans notre conviction première que les Sénégalais ne se sont pas trompés de Président.”
PAPE NOUHA SOUANE