Me Ousmane Sèye préconise la médiation pénale
Invité à l'émission Face-2-Face de la TFM hier, Me Ousmane Sèye, Avocat à la Cour, par ailleurs secrétaire général du Front Républicain, a plaidé pour l'institution de la ''médiation pénale'' dans la loi 81-54 du 10 juillet 1981 sur l'enrichissement illicite.
«Je suis le premier à avoir proposé la médiation pénale en matière d'enrichissement illicite», a-t-il indiqué. A ses yeux, on devrait concéder à toute personne poursuivie d'enrichissement illicite «la possibilité de négocier lorsqu'elle est en mesure de rembourser les fonds mal acquis». D'autant plus que la loi a une fonction de réintégration sociale, la médiation pénale prévue dans le code pénal du Sénégal «devrait s'étendre» à la loi sur l'enrichissement illicite qui est une loi spéciale.
...Et bannit la «vengeance»
La loi d'enrichissement illicite ne devrait pas être utilisée comme un moyen de ''vengeance'', sa finalité est de récupérer des ''fonds mal acquis''. Selon le leader du Front républicain et ex-soutien du président Abdoulaye Wade, les autorités devraient faire montre d'un esprit républicain sur cette question. D'ailleurs, a-t-il ajouté, cette loi sur l'enrichissement illicite ''n'était même pas nécessaire''. «Quand on est conscient d'avoir pris l'argent du peuple, on devrait agir avec diligence et le rendre discrètement sans que cela ne nécessite l'intervention de la Police ou de la gendarmerie», a-t-il suggéré.
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.