Mimi Touré annonce une victoire de BBY, Barthélemy Dias la dément
Hier, tard dans la soirée, la tête de liste nationale de la coalition Benno Bokk Yaakaar a fait face à la presse au siège du parti de l’Alliance pour la République (APR) à Dakar. Au cours de cette entrevue avec les journalistes, elle a annoncé que la coalition au pouvoir a gagné dans 30 départements sur les 46 que compte le Sénégal. BBY aurait gagné à Foundiougne, à Diourbel, à Bakel, à Tamba, à Malhem Hodar, à Linguère, à Kédougou, à Podor, à Matam, à Goudomp, à Fatick, à Ranérou, à Guinguinéo, à Dagana, etc. Elle aurait également gagné l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
‘’Nous avons largement gagné ces élections. Notre victoire est sans appel. Le plus important est qu’on a donné une majorité confortable au président de la République’’.
À peine Mimi Touré a-t-elle fini sa conférence de presse que la tête de liste départementale de Dakar, Barthélemy Dias, a fait une sortie dans une vidéo publiée sur Facebook. Il a été virulent. Il a démenti les propos de Mimi Touré donnant BBY vainqueur. ‘’Benno Bokk Yaakaar est minoritaire dans cette ville. La cohabitation est inévitable. Pour la première fois au Sénégal, on va expérimenter la cohabitation. Si des gens veulent confisquer la victoire de l’opposition, le peuple sortira dans les rues. Vous nous direz d’où vient cette majorité. Vous n’avez pas gagné 30 départements. C’est douloureux de l’accepter, mais il le faut. Vous n’irez pas à l’Assemblée avec une majorité que vous avez préfabriquée. Je vous invite à revoir vos chiffres, parce que nous ne l’accepterons pas’’, a dit Barthélemy Dias. ‘’Nous appelons tous les jeunes. Mobilisez-vous et préparez-vous. Attendez les mots d’ordre’’, a-t-il conclu.