Publié le 26 Apr 2023 - 10:12

Révision listes électorales

 

Le Collectif des Sénégalais de la Scandinavie (Danemark, Finlande, Norvège, Suède) dénonce une  absence de la commission chargée de la révision des listes électorales en vue de l’élection présidentielle du 24 février 2024. Selon le collectif,  aucune note ne leur a été transmise pour les   informer de cette décision inexplicable étant donné que des révisions ainsi que des élections ont été organisées en Scandinavie. Pourtant, dans un communiqué, l’ambassade du Sénégal à La Haye informait du début des travaux de la commission pour le vendredi 14 avril 2023 et disait qu’elle y serait jusqu’au mardi 2 mai 2023. Les inscriptions doivent ainsi se faire dans les locaux de l’ambassade à La Haye pour tous les Sénégalais du Royaume des Pays-Bas.

‘’Il est à constater qu’il est plus facile et opportun pour les agents de venir à la rencontre des Sénégalais que de déplacer des centaines de Sénégalais pour différentes raisons à savoir (les contraintes de travail, le transport) et autres raisons multiples’’, d’après la lettre adressée à l’ambassadeur du Sénégal au Pays-Bas. Le collectif prie l'ambassadeur  de revoir sa décision et de dépêcher la commission dans leurs pays respectifs pour permettre à leurs concitoyens de s’inscrire sur les listes électorales. ‘’Après les dernières révisions ayant conduit aux dernières élections, nous avons recensé un grand nombre de primo-votants, d’expatriés, aussi des concitoyens qui ont été transférés dans d’autres pays sans le vouloir et qui devraient profiter de cette révision pour changer leur lieu de vote pour s’acquitter de leur devoir citoyen’’, lit-on dans la note.

Une raison de plus pour avoir des commissions dans les pays scandinaves. ‘’Depuis le communiqué du décret portant la révision des listes électorales, aucune note ne nous a été transmise pour nous informer de cette décision inexplicable, étant donné que des révisions ainsi que des élections ont été organisées en Scandinavie’’, rappellent les signataires du communiqué. Aussi, demandent-ils, ‘’si toutefois votre décision est maintenue, ceci nous pousse à vous interpeller sur l’éventualité  ou non de bureaux de vote au sein de nos pays lors des prochaines élections présidentielles du 25 février 2024. Monsieur, nous nous permettons de vous rappeler qu’il est de votre responsabilité de tout mettre en œuvre pour permettre aux Sénégalais dépendant de votre juridiction de pouvoir s’acquitter de leur devoir citoyen qui est le vote’’.

 

Section: 
3FPT
DÉTENTION ET TRAFIC DE RÉSINE DE CANNABIS : Deux personnes interpellées à Gounass
PRISE EN CHARGE ONÉREUSE DES CANCERS MASCULINS : Le Pr. Papa Ahmed Fall interpelle le président Diomaye Faye
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs