Pathé Seck invite les citoyens à s'inscrire avant la fin des opérations
En visite hier dans des commissions administratives de révision des listes électorales, le ministre de l'Intérieur, Pathé Seck a invité les citoyens sénégalais, surtout les jeunes en âge de voter, d'aller s'inscrire avant la date butoir des opérations prévues le 10 juin prochain.
À quelques encablures de la date butoir des opérations de révision exceptionnelle des listes électorales, le ministre de l'Intérieur a fait une descente sur le terrain hier, à Dakar. Le général Pathé Seck a ainsi visité les commissions administratives de révision des listes électorales de la Commune d'arrondissement de Dakar Plateau, de Golf Sud et de Rufisque Ouest. C'est, a-t-il dit, pour ''voir les conditions dans lesquelles travaillent ces commissions, constater le niveau d'affluence des populations, recueillir les doléances et noter les difficultés de fonctionnement afin d'y apporter un remède''.
Tout en se déclarant satisfait du bon déroulement des opérations par les équipes déployées sur le terrain, le général Seck a appelé les citoyens sénégalais, surtout les jeunes en âge de voter, d'aller s'inscrire massivement sur les listes électorales pendant qu'il est encore temps.
D'après un document transmis par le ministère de l'Intérieur, ''avec 5 149 044 inscrits, le fichier électoral s'est allongé de 52 298 nouvelles inscriptions, 36 535 modifications et duplicata, 340 changements de statut et 93 radiations, soit 89 266 mouvements depuis le début des opérations''.
Ouverte le 1er avril 2013 dernier, la révision exceptionnelle devrait prendre fin le 10 juin prochain, date à laquelle s'ouvre la période des contentieux jusqu'au 30 juin. Cette période de vingt jours va permettre ''aux citoyens qui ne sont pas satisfaits du traitement de leurs demandes de saisir le tribunal départemental pour se faire rétablir dans leurs droits'', a indiqué le ministre.
À l'issue de cette période, ''les opérations seront clôturées et il reviendra maintenant aux services spécialisés du ministère de l'Intérieur, notamment la direction de l'automatisation du fichier (DAF), de traiter l'ensemble des demandes, d'apporter les correctifs nécessaires et de publier provisoirement les listes''. ''Ce qui permettra à nouveau aux populations de se pourvoir si jamais il y avait une omission ou une irrégularité qui est notée'', selon M. Seck. Ce n'est qu'à l'issue de ce processus que ''la DAF publie les listes définitives et entreprend d'éditer et de distribuer les cartes électorales''.
Interrogé sur un éventuel prolongement de la révision exceptionnelle des listes électorales, le général Pathé Seck a laissé entendre : ''Pour l'instant, je m'en tiens au délai fixé par le décret qui l'a institué.'' Néanmoins, il a précisé que ''le ministère de l'Intérieur est prêt si le président de la République prenait un décret pour prolonger les opérations de révisions (…). Nous sommes habitué, nous sommes rodé pour nous adapter à ces genres de situation''.
ASSANE MBAYE