Publié le 15 Jun 2016 - 12:51
RAMADAN ET ULCERE - DOCTEUR ALOYSE DIOUF, DIRECTEUR DU SNEIPS

‘’Quand il s’agit d’un ulcère sous traitement, il n’est pas recommandé de jeûner’’

 

Il n’est pas recommandé aux malades d’ulcère de jeûner. Des complications du type perforation peuvent survenir.

 

L'ulcère gastroduodénal, aussi appelé ulcère gastrique, s'il est situé dans l'estomac, et qui se nomme ulcère duodénal, lorsqu'il se forme dans le duodénum (première partie de l'intestin grêle), est en quelque sorte des plaies en forme d’une érosion qui pénètrent profondément dans la paroi du tube digestif. Ces plaies sont souvent douloureuses. Elles entrent directement en contact avec l’acide présent dans le tube digestif. Une situation comparable à l’application d’un tampon d’alcool sur une éraflure. L’expression ‘’ulcère gastroduodénal’’ englobe, en raison de la similitude de leurs manifestations, l’ulcère gastrique et l’ulcère duodénal. En ce mois du ramadan, EnQuête fait un focus sur le jeûne des personnes atteintes d’un ulcère.

Selon Docteur Aloyse Diouf, directeur du Service national d’éducation et d’information pour la santé (Sneips), quand l’ulcère est traité et déclaré guéri, la personne peut jeûner sous réserve qu’elle puisse prendre des médicaments, pendant la période. C’est-à-dire des médicaments ou des pansements gastriques, au moment du ‘’xeud’’ (repas avant l’aube) et du diner.

Quand il s’agit d’un ulcère qui est sous traitement ou qui n’est pas encore guéri, il n’est pas du tout recommandé de jeûner, à cause des complications de la maladie. ‘’Quand on jeûne, il y a une hyperacidité, une sécrétion d’acide chlorhydrique qui creuse davantage la lésion. Donc, quand celle-ci n’est pas guéri, il n’est pas recommandé à la personne de jeûner, parce que les secrétions acides se faisant, la lésion est creusée et on peut avoir des complications du type perforation’’, explique Dr Diouf.

Les conséquences sont souvent les hémorragies digestives. Parce que quand ça creuse, ça va toucher les vaisseaux et cela peut créer des hémorragies digestives. ‘’C’est ce qu’on appelle performation et ce n’est pas souhaitable. Toutes personnes souffrant de trouble gastrique doit éviter de prendre les aliments acides, surtout au moment de la rupture du jeûne ou avant de jeûner.  Quand on a des douleurs épigastriques et qu’on n’a pas eu le temps de faire la fibroscopie, il est recommandé aux personnes, au moment de jeuner, de prendre des pansements gastriques qui vont aider à neutraliser la muqueuse gastrique. Les personnes qui ont un ulcère suivi doivent voir leur médecin traitant, avant de commencer le jeûne’’, informe-t-il.

Près d'une personne sur dix développe un ulcère, au cours de sa vie. Dans un tiers des cas, cette maladie est la cause d'importantes douleurs lancinantes ou de brûlures. D'origine infectieuse, les symptômes sont souvent aggravés par le stress.

VIVIANEDIATTA

Section: