Les députés valident l’accord de défense entre le Sénégal et les Etats Unis
Les députés ont adopté hier neuf projets de lois autorisant le président de la République à ratifier plusieurs conventions internationales dont l’accord de défense signé entre les Etats Unis et le Sénégal.
Les députés ont adopté presque à l’unanimité l’accord entre la République du Sénégal et les Etats Unis d’Amérique concernant la coopération en matière de défense et le statut des forces américaines au Sénégal. Ce texte qui avait suscité des réactions hostiles, dès son annonce, a été voté sans difficultés par les représentants du peuple. Venu défendre entre autres le projet de loi N° 13/2016 autorisant le président de la République à ratifier la convention, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur est revenu sur le contenu du document. Selon lui, cet accord conclu le 2 mai dernier avec les USA est un partenariat stratégique de coopération militaire et de sécurité qui tient compte de l’environnement sous régional ancien et nouvel. Il estime que la menace qui pèse sur le continent africain justifie ce partenariat.
« C’est un accord stratégique très important qui a été signé en tenant compte de nos préoccupations sécuritaires et l’intérêt national. Il ne s’agit pas d’un accord secret. La preuve en est qu’il a été soumis à l’assemblée. Quand on l’avait signé, on avait entendu beaucoup de commentaires dans la presse disant qu’on signe un accord avec les USA, sans que les gens sachent ce qui se trouve dans le texte. Mais aujourd’hui, ce qui est dans l’accord a été posé sur la table du parlement. Tous les parlementaires avaient le texte par devers eux. Ils ont vu que dans le document, il n’y avait rien de compromettant, il rien qui puisse porter atteinte à l’intégrité nationale et à la souveraineté du pays », a expliqué le ministre. Très satisfait de la réaction des députés, il a ajouté : « Il est d’ailleurs précisé dans l’accord que les deux pays s’engagent à assurer le respect total de la souveraineté des deux parties ».
Le chef de la diplomatie sénégalaise affirme que cet accord est le premier signé par les Etats Unis avec un pays de l’Afrique au sud du Sahara. « Je précise qu’il ne s’agit pas d’avoir des soldats américains qui vont déambuler dans les rues de Dakar, comme on en voit des images dans les télévisions. Il s’agit tout simplement d’accepter une présence américaine dans des conditions convenues, de définir le statut de ses forces qui vont être pré-positionnées ici et les modalités de leur intervention. Je précise aussi que tous les bâtiments et installations fixes appartiennent au Sénégal. Ils vont revenir à l’Etat quand l’accord cessera », a-t-il dit. Il renseigne enfin que l’accord ne permet pas non plus aux Américains d’implanter des bases militaires au Sénégal.
Les autres projets de loi adoptés par l’Assemblée nationale sont entre autres relatifs à la ratification des conventions suivantes : le protocole pour éliminer le commerce illicite des produits de tabac ; l’accord de Paris sur le climat adoptée le 12 décembre 2015 ; la convention de l’Union africaine sur la cybercriminalité et la protection des données personnelles ; l’accord entre le Sénégal et le Canada pour la promotion et la protection des investissements etc.
Concernant le premier projet cité qui constitue un problème de santé publique, l’objectif est d’éliminer toutes les formes de commerce illicite des produits du tabac, conformément aux dispositions de l’article 15 de la convention cadre de l’Organisation mondiale de la santé. « Les études ont montré que 88% des Sénégalais sont non fumeurs. 82% d’entre eux savent que le tabac génère des maladies graves. 88% des fumeurs sont conscients qu’ils ne doivent pas gêner les autres et 74% l’effet nocif de la fumée pour les enfants », explique le rapport des commissions.
Abdourahim Barry (Stagiaire)