Macky traque les niches de gaspillage
Le Président Macky Sall a demandé hier, en Conseil des ministres, au gouvernement de prendre toutes les mesures requises pour veiller au respect des plafonds assignés à chaque service étatique en matière de consommation. Il veut traquer toutes les niches de gaspillage.
Le président de la République tient décidément à imprimer à la tête de l’Etat une gouvernance sobre et vertueuse, telle que prônée depuis l’avènement de son régime. En Conseil des ministres hier, Macky Sall a beaucoup insisté sur la consolidation des efforts ‘’importants’’ réalisés dans le cadre de la réduction du train de vie de l’Etat. A cet effet, il a demandé au gouvernement de prendre toutes les mesures requises pour veiller au respect des plafonds assignés à chaque service de l’Etat, en matière de consommation, et soustraire de l’Etat les niches de gaspillage. Ainsi, dans l’optique du renforcement de la rationalisation de l’utilisation des ressources publiques, le Chef de l’Etat a demandé au Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, de lui soumettre un dispositif réglementaire d’organisation et de fonctionnement uniforme, en vue d’une plus grande efficacité des différents fonds, projets, et programmes, dans leurs interventions.
Dans cette traque des niches de gaspillage, aucun secteur ne sera épargné. C’est pourquoi Macky Sall a exhorté le PM à prendre toutes les dispositions et modalités nécessaires pour une meilleure gestion des factures de loyer, de téléphone, d’eau et d’électricité de l’Etat. Mais aussi à résorber les arriérés de paiement dus aux bailleurs et concessionnaires, au plus tard à la fin du mois de juillet 2016.
Recensement des entreprises présentant des risques majeurs
Pour le Président Macky Sall, une rationalisation des ressources publiques pourrait mieux faciliter la participation du Sénégal au financement du Plan Sénégal émergent (PSE). A cet égard, il a appelé à la consolidation des performances macroéconomiques importantes réalisées, depuis 2012, et à l’atténuation des risques budgétaires liés au secteur parapublic. Cela, ‘’en vue d’assurer correctement la contribution de l’Etat au financement du PSE’’. Le Chef de l’Etat a donc instruit le PM de mettre en place, une commission chargée de recenser les entreprises du secteur parapublic présentant des risques majeurs, et de lui soumettre, au plus tard le 1er septembre 2016, une proposition sur les modalités de leur gestion optimale.
Le Président Macky Sall s’est auparavant prononcé sur le renforcement des performances des agences d’exécution. A ce propos, il a invité le chef du gouvernement à engager, dans les meilleurs délais, le processus de révision globale du cadre juridique de ces agences d’exécution, en vue de recentrer leur action sur la réalisation des objectifs fixés par l’Etat. Dans ce cadre, il a indiqué au gouvernement l’impératif de renforcer les pouvoirs de la tutelle technique, de rendre obligatoire, pour chaque agence, l’adoption d’un plan stratégique, d’un dispositif d’évaluation et la signature, avec l’Etat, d’un contrat de performance, ou d’objectifs et de moyens. Macky Sall a, en outre, exhorté son PM à lui faire parvenir, au plus tard en fin décembre 2016, le projet de nouveau cadre de gouvernance des agences d’exécution qui tienne compte des logiques de performance qui ont prévalu à leur création et des principes définis par la loi d’orientation sur les agences d’exécution.
ASSANE MBAYE