Publié le 23 Mar 2016 - 16:25
REACTIONS APRES LE SCRUTIN DU 20 MARS

Wade livre ses vérités post référendum

 

Abdoulaye Wade s’assume comme le nouveau chef de l’Opposition et rejette la médiation de Landing Savané entre le camp du OUI et celui du NON. Le Patron du Sopi, qui dit avoir renoncé à sa nationalité française, révèle qu’il a été victime d’une escroquerie. Ce qui l’a empêché de financer la campagne de son parti.

 

‘’Le Pds n’est pas demandeur pour discuter avec Macky Sall.’’ Visiblement, Abdoulaye Wade n’est pas d’humeur à palabrer avec le pouvoir en place. Le Secrétaire Général du Pds a donné sa lecture de la situation politique après la victoire du OUI au référendum du 20 mars. De la France où il se trouve, Me Wade a réagi hier sur les ondes de Walf Fm, en rappelant à plusieurs reprises qu’il n’est pas demandeur pour s’asseoir autour d’une table avec Macky Sall.

  L’ancien Chef de l’Etat boude la tentative de médiation qui serait initiée par Landing Savané. Wade disqualifie le Secrétaire général de AJ/PADS authentique comme médiateur entre le pouvoir et l’opposition, puisqu’il a choisi son camp. ‘’Landing est de bonne volonté mais nous ne pouvons pas l’accepter comme médiateur ; il est du camp du OUI’’, a rejeté Wade. ‘’Toi aussi Landing, il faut être raisonnable’’, a rappelé le Pape du Sopi avec une pointe de raillerie.

Mais le libéral en chef laisse une porte ouverte. Il estime : ‘’Si ses fonctions qui lui sont conférées par le peuple sénégalais, Macky Sall estime devoir nous proposer un dialogue, dans ce cas le Front du NON appréciera, mais le Pds en ce qui le concerne n’est pas demandeur.’’

Par contre, Me Wade est plus ouvert à l’idée de donner un statut à l’opposition et à son chef. Il dit même être à l’origine de cette innovation. ‘’C’est moi qui ai introduit pour la première fois dans l’histoire politique du Sénégal et dans la Constitution la notion de statut de l’opposition et de son chef. Lorsque je l’ai proposé à l’époque à Ousmane Tanor Dieng, qui était chef de l’opposition,  il a refusé ; c’est pourquoi je ne l’ai pas appliqué’’, a rappelé le Secrétaire général du Parti démocratique sénégalais.  Au nom de cette paternité revendiquée, Me Wade estime logique d’accepter cette proposition. ‘’Si Macky Sall propose un statut de l’opposition, il serait inconséquent de refuser’’, a-t-il fait savoir.  Mieux, Wade se voit même dans les nouveaux habits taillés par la réforme constitutionnelle. ‘’Je suis en fait le chef de l’opposition’’, revendique-t-il. Toutefois, il précise que sur ce point, Macky Sall doit en faire la proposition au mouvement du NON qui compose l’opposition.

’’J’ai renoncé à la nationalité française’’

Le Secrétaire général a salué ‘’les résultats honorables’’ du Pds et ses alliés traditionnels qui ont  mené campagne sans moyens. ‘’C’est la première fois que je ne participe pas largement au financement des élections, car je suis victime d’une escroquerie’’, a révélé Me Wade.  Dans la version Wolof de l’entretien qu’il a accordé à notre confrère du groupe Walfadjri, l’ancien chef de l’État précise qu’il a été victime d’un vol, et que son voleur a été condamné à un an de prison à Dubaï, suite à sa plainte.

Abdoulaye Wade est aussi revenu sur le débat sur sa double nationalité supposée. Et c’est pour dire : ‘’J’ai renoncé à la nationalité française à l’indépendance.’’ Il en veut pour preuve le fait qu’il ait passé l’agrégation en France en 1960 sous nationalité étrangère. 

Abdou Rahmane MBENGUE

Section: 
AMADOU BA, LORS D’UN MEETING À NGOUDIANE : ‘’Quand nous serons à l’Assemblée nationale, nous travaillerons pour l'intérêt des Sénégalais’’
COALITION FARLU - TÊTE DE LISTE DÉPARTEMENTALE À DAKAR : Max Mbaye, homme des médias, s’engageant pour la première fois en politique
ASSEMBLÉE NATIONALE : Une épopée parlementaire au cœur de la République
MATAM : Le maire de Nabadji acte son soutien au Pastef
DR ABDOULAYE NIANE, TÊTE DE LISTE COALITION DEKKAL TERANGA : Un expert fiscal pour contrôler les actions du gouvernement
Ousmane Sonko à Kaolack
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DU 17 NOVEMBRE 2024 : Les personnes à mobilité réduite largement investies
DÉCLIN POLITIQUE D'IDRISSA SECK : La chute du phénix de la politique sénégalaise
TRANSHUMANCE PASTEF : Amadou Ba dégage ses responsabilités et balance Sonko
Kolda : Les candidats ont investi le terrain à la conquête des électeurs
LÉGISLATIVES - PASSAGE DE TAHIROU SARR ET MAGUETTE A LA RTS : Vente de documents d’état civil aux étrangers, insécurité, éclairage public, etc.
POLÉMIQUE DE LA CAMPAGNE : Comprendre l’affaire des 1 000 milliards F CFA 
IMMUNITÉ ÉLECTORALE : Abass Fall a vu les choses trop en grand
CAMPAGNE : VIOLENCES POLITIQUES NOTÉES À DAKAR, DIMANCHE : Sàmm Sa Kàddu et Pastef se renvoient la balle
CAMPAGNE : VIOLENCES POLITIQUES NOTÉES À DAKAR, DIMANCHE : Sàmm Sa Kàddu et Pastef se renvoient la balle
FIN DU CUMUL DES MANDATS AU SÉNÉGAL : La fin d’une ère de députés-maires ?
THIÈS - RÉUNION DE L'INTER-COALITION : Le coup de fil de Macky Sall
LE RÔLE DU DÉPUTÉ AU SENEGAL : Entre volonté de servir et intérêts partisans
Couverture campagne
LÉGISLATIVES 2024 : La coalition Pastef ouvre sa campagne à Thiès