Thierno Alassane Sall ou le retour gagnant
Limogé du gouvernement juste après les dernières élections locales de février 2014, Thierno Alassane Sall a signé hier son retour dans l’attelage gouvernemental. Le candidat malheureux à la mairie de Thiès préside désormais aux destinées du ministère de l’Energie.
Le nouveau réaménagement ministériel effectué hier par le président de la République, Macky Sall, marque le retour dans l’attelage gouvernemental de Thierno Alassane Sall. Balayé du gouvernement par ses mauvaises performances à Thiès lors des dernières élections locales du 29 juin 2014, l’ancien ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement dans le gouvernement d’Abdoul Mbaye avait manifesté tout son amertume après son limogeage. ‘’Je savais depuis plus de quatre mois le nom de mon remplaçant à la tête du ministère des Infrastructures’’, avait-t-il déclaré quelques jours seulement après son limogeage, comme pour dénoncer un complot ourdi contre sa personne. Mais Thierno Alassane Sall ne s’est pas pour autant avoué vaincu. Puisqu’il a multiplié les actions sur le terrain notamment dans la capitale du Rail pour mieux implanter son parti, l’Alliance pour la République (Apr). Ce travail n’a pas été vain puisqu’il a été récompensé hier.
Ingénieur en télécommunication et en aviation civile diplômé de l'École nationale d'ingénieurs de Sfax en Tunisie, Thierno Alassane Sall a fourbi ses armes à l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), où il a travaillé pendant 22 ans. D’abord chef de l'Inspection technique de l'Asecna, il est nommé membre de l'équipe des 19 experts mondiaux choisis pour la mise en place de l'annexe 19 de l'OACI sur la sécurité aérienne, Safety Management Panel (SMP). Représentant de l'Asecna au Sénégal et aux Comores, il a également occupé les fonctions d'auditeur de l'aviation civile pour le compte de l'Organisation de l'aviation civile internationale (Oaci) en Afrique, en Europe et en Asie. Il a aussi été chef du département sécurité et qualité à la direction générale de l'Asecna et directeur de la navigation aérienne de l'Agence nationale de l'aviation civile du Sénégal (Anacs).
De l’Asecna, il atterrit à la tête de l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), d'avril 2012 à octobre 2012 avec l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, avant d’être coopté dans le gouvernement d’Abdoul Mbaye comme ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.
ASSANE MBAYE