Macky Sall met la pression sur l’entrepreneur
Alors qu’il procédait hier à la pose de la première pierre, marquant le démarrage des travaux de la deuxième université de Dakar, le chef de l’Etat a averti le constructeur sur le ‘’nécessaire respect des délais’’. Dans 22 mois, Macky Sall veut procéder à l’inauguration d’Unidak 2.
C’est parti pour les travaux de la deuxième université de Dakar (Unidak 2). C’est le chef de l’Etat qui a procédé, hier, à la pose de la première pierre de cette université qui sera réalisée à Diamniadio. Et l’entreprise turque, Yildirim, qui a été sélectionnée pour la réalisation du projet, avec l’appui de l’entreprise sénégalaise Touba-matériaux, est avertie : Dans 22 mois, Macky Sall veut faire un retour sur le site pour procéder à son inauguration. C’est pourquoi il souhaite que le projet soit réalisé à une ‘’vitesse accélérée’’ pour accueillir ses premiers étudiants dès la rentrée universitaire 2016-2017.
Ce défi, les entrepreneurs comptent le relever, si l’on en croit leur porte-parole Ousmane Dia. ‘’Cette université sera entre vos mains à la date fixée, c’est-à-dire octobre 2016’’, s’est-t-il engagé devant le président de la République. Avec 65 milliards de F CFA mobilisés pour la réalisation du projet, le chef de l’Etat veut sa réception dans un délai record. L’université sera construite sur un site de 40 ha et fera face au centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio. Pour rappel, ce centre a été construit en un délai de 11 mois et avait abrité le sommet international de la francophonie qui s’est déroulé en novembre dernier, à Dakar.
500 emplois directs
En plus de livrer cette université à la date requise, le porte-parole de Yildirim et Touba-matériaux de souligner qu’elle sera conforme aux ‘’normes environnementales’’. Pendant 24 mois, c’est-à-dire la durée des travaux, la construction de l’ouvrage, dit-il, va générer 500 emplois directs et 2 000 emplois indirects.
La deuxième université de Dakar va accueillir à terme 30 000 étudiants. D’après le chef de l’Etat, Unidak 2 est ‘’le premier maillon d’un programme national d’infrastructures universitaires’’. L’université de Diamniadio qui sera orientée vers les sciences, les technologies, va comprendre quatre pôles : un pôle sciences et technologies, un pôle santé, un pôle économie et gestion et un pôle administration.
L’Unidak 2, renchérit le recteur Oumar Guèye, sera une ‘’université d’excellence’’, une ‘’université de rang mondial’’ qui n’aura rien à envier aux universités occidentales, mais aussi un ‘’creuset d’excellence’’, car le recrutement sera sélectif et le mérite sera le seul crédo pour y accéder. La gouvernance sera aussi de mise, selon toujours son recteur, afin ‘’d’asseoir un climat apaisé’ et de ‘’former des étudiants très demandés sur le marché’’. Les ‘’innovations’’, ‘’l’assurance qualité’’, la ‘’gestion axée sur les résultats’’, le ‘’suivi-évaluation’’ seront au cœur du dispositif’’, termine-t-il.
Avec le démarrage des constructions de l’Unidak 2, le pôle urbain de Diamniadio dont le président avait déjà procédé au lancement, se dessine de plus en plus. Après Diamniadio, l’université du Sine-Saloum de Kaolack va aussi bientôt démarrer ses travaux. Le chef de l’Etat a annoncé hier qu’il procédera à la pause de la première pierre de cette université, qui aura la même capacité d’accueil que l’Unidak 2, en février prochain. ‘’En deux ans, le Gouvernement investira plus de 300 milliards de francs F CFA dans la construction, l’équipement et la réhabilitation des infrastructures universitaires’’, informe-t-il.
ALIOU NGAMBY NDIAYE