Publié le 8 Nov 2013 - 16:45
RECRUTEMENT DE 10 000 AGENTS DE SÉCURITÉ DE PROXIMITÉ

Les résultats d’admission seront proclamés lundi

 

C’est lors d’une conférence de presse donnée hier, au siège de la Direction de l’automatisation des fichiers (DAF) que la presse s’est vue présenter les avancées (et locaux) de l’Agence d’assistance de sécurité de proximité (AAS). Il a notamment été annoncé que les résultats d’admission des candidats seront rendus public le lundi 11 novembre prochain.

 

Le processus de recrutement des agents de sécurité de proximité, dans le cadre de la politique du chef de l’État en ce qui concerne l’emploi et la lutte contre la délinquance, est aujourd’hui à la phase du recrutement. 10 000 postes d’agents d’assistance de sécurité sont à pourvoir, tandis que plus de 18 000 demandes ont été jusque là enregistrées, dont 7 868 dans la seule région de Dakar. Démographiquement parlant, les candidats sont bien représentatifs de toutes les couches socio-économiques et culturelles de la population sénégalaises, avec 1 400 femmes et 7 handicapés répertoriés parmi les demandeurs, le reste étant composé d’hommes dont le degré d’instruction va du primaire à l’université. L’âge des demandeurs est compris dans la fourchette 24-39 ans.

Depuis sa création en août 2013, l’AAS s'est engagée dans un processus de collecte et de traitement des dossiers. Lundi prochain, les résultats d’admission seront proclamés. Ensuite, il y aura la complexion des dossiers des candidats, notamment ceux qui n'ont pas encore fourni de casier judiciaire. La formation des admis débutera le 20 novembre. Programmée pour durer un mois, cette étape consistera à outiller les apprenants de la manière la plus adaptée à l’exercice de leurs futures fonctions. ‘’Une équipe d’encadreurs qualifiée est d’ores et déjà en train d’être mise sur pied’’, selon Papa Khaly Niang, Directeur de l’Agence d’assistance et de sécurité (AAS). Elle sera composée de militaires, universitaires, d'un personnel médical et paramédical.

En tout, ce sont 7 pôles régionaux de formation qui vont voir le jour : Dakar, Thiès, Fatick, Saint-Louis, Kaolack, Kolda et Ziguinchor. Une fois sortis des dits centres, les agents d’assistance de sécurité fraîchement moulus seront engagés pour une période de 2 ans, renouvelable une fois.

SOPHIANE BENGELOUN

 

Section: