Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall

Face aux journalistes ce mercredi, l'ancien directeur des Moyens généraux de la présidence est revenu sur plusieurs sujets. Cheikh Oumar Diagne n'a pas usé de langue de bois pour commenter les actualités brûlantes du moment.
Concernant la reddition des comptes, Cheikh Oumar Diagne estime que dans cette traque, le président Macky Sall doit aussi être inquiété. ‘’C'est lorsque l'ex-chef de l'État a supprimé le poste de Premier ministre que se sont opérés les plus grands détournements de deniers publics de l'ancien régime. Maintenant, il faut agir en conséquence afin de récupérer l'argent du contribuable. J'irai même plus loin en disant que le retour de la peine de mort est nécessaire pour punir tous les criminels financiers’’, a déclaré hier le leader du Rassemblement pour la vérité (RV/And Ci Deug).
Lors de cette conférence de presse, COD, comme on le surnomme, a également fait quelques graves révélations concernant notamment l'armée nationale et le ministère des Finances. ‘’Le saviez-vous ? D'anciens chefs d'État-major à la retraite ont mis en place des structures pour acheter des armes au nom du Sénégal, qu'ils revendent ensuite à l'État sénégalais’’.
Il renchérit : ‘’C'est le même système qu'on rencontre au MFB (ministère des Finances et du Budget). Certains fonctionnaires, avec des agences qu'ils ont créées, prennent le malin plaisir à contracter des dettes au nom du Sénégal pour les commissions qu'ils peuvent se faire.’’
Pour lui, ce n'est là qu'un léger aperçu de tout ce qui se trame au sein de l'Administration sénégalaise.
Émoluments des ministres et des directeurs généraux
Concernant les émoluments des ministres et des directeurs généraux ainsi que la reddition des comptes, il n'a rien laissé au hasard.
En effet, pour Cheikh Oumar Diagne, il est hors de question de s'attaquer aux motivations salariales dans l'Administration. L'idée d'une austérité ne devrait même pas prospérer dans le débat public. ‘’Ce n'est pas pour être l'avocat des ministres, mais ils sont des milliardaires et ils ne sont pas nombreux ; une trentaine au maximum, si l'on inclut les secrétaires d'État. Si le pouvoir espère se faire quelques sous supplémentaires, ce n'est pas en s'attaquant à ce que reçoivent ces fonctionnaires qu'il y arrivera. On fait carrément fausse route’’.
L'ancien directeur des Moyens généraux de la présidence relève une autre anomalie dans cette polémique autour des salaires des ministres : ‘’Certains directeurs généraux perçoivent plus en termes d'émoluments que le ministre qui est leur tutelle. Ce n'est pas normal, ce n'est pas logique. Le président Macky Sall avait trouvé un moyen de compenser tout cela grâce à la caisse noire de la présidence.’’
Monsieur Diagne de poursuivre pour conclure sur cette question salariale : ‘’Toujours est-il que le salaire est quelque chose de sacré. Nous devons plutôt travailler sur une possibilité de hausse. Avec la réforme monétaire, il est bien possible d’augmenter le salaire de tous les fonctionnaires. Avec un réaménagement et une harmonisation des politiques publiques, nous y arriverons. Mais il faudra opérer cette révolution monétaire en sortant du franc CFA.’’
Mamadou Diop