Publié le 17 Jul 2014 - 12:17
REDUCTION DU MANDAT PRESIDENTIEL DE 7 A 5 ANS

Macky Sall entre pressions et calculs politiques

 

Alors que le président de la République, Macky Sall avait promis entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2012, de ramener le mandat présidentiel de 7 à 5 ans, certains de ses alliés et même des caciques de son parti le poussent au reniement. Des pressions tous azimuts qui augurent un virement à 190° de l’actuel locataire du palais.

 

Remis au goût du jour par les enseignants de l’Alliance pour la République (APR), le débat sur la réduction de la durée du mandat du président de la République de 7 à 5 ans n’est pas jusqu’ici tranché. Malgré les assurances données dans le sens du respect par le président de la République de la parole donnée, aucun acte allant dans le sens de matérialiser cette volonté politique n’est jusqu’ici posé. Les réformes institutionnelles promises aux citoyens et qui incluent cet aspect, tardent à se faire. Et pour cause, les conclusions de la Commission nationale de réforme institutionnelle (CNRI) réalisées par l’équipe d’Amadou Makhtar Mbow, dorment toujours dans les tiroirs de la présidence de la République.

Dans un contexte national d’après élections locales à l’issue desquelles le parti présidentiel est sorti vaincu dans plusieurs grandes villes du pays, la donne semble avoir changé au point de remettre au goût du jour cette question.  

Mais il faut souligner que c’est le conseiller spécial du président de la République, le Pr Malik Ndiaye et ses camarades de la coalition Macky 2012 dont Jean Paul Dias et Mously Diakhaté qui ont été les premiers à monter au créneau, peu de temps après l’installation de Macky Sall au pouvoir, pour appeler le président de la République à faire un mandat de 7 ans comme le lui recommande la constitution de 2007 sur la base de laquelle il a été élu. Mettant ainsi en balance une promesse faite publiquement aux citoyens sénégalais par le candidat Macky Sall, le Pr Malick Ndiaye, Jean Paul Dias et Mously Diakhaté estiment que ‘’Macky Sall est élu sur la base de la constitution de 2007 pour un mandat de sept (7) ans renouvelable une seule fois, et donc, devrait s'y conformer’’. 

Le Pr Malick Ndiaye allant même jusqu’à soutenir que ‘’Macky Sall exagère en promettant de réduire son mandat de deux ans’’. ''Macky Sall n'a pas le droit de réduire son mandat qui est réglementé par la constitution qu'il a juré de respecter et de faire respecter'', soutient-il. Avant que Mously Diakhaté ne renchérisse : ‘’ce serait une violation flagrante de la constitution que de toucher à la durée du mandat présidentiel sans passer par le Parlement’’. Or, prévient Malick Ndiaye, ‘’il se peut que cet excès de générosité du président Macky Sall de diminuer son mandat, pour donner le bon exemple, ne soit pas approuvé à l'Assemblée nationale où la mouvance présidentielle est majoritaire’’.

Ballon de sonde

Le débat ainsi posé par ces lieutenants de Macky Sall, le palais, par le billet du ministre conseiller spécial du président de la République, Abdoul Aziz Diop, était monté au front pour réaffirmer la volonté du président de la République de faire un mandat de cinq ans. En donnant de tels gages, tout le monde pensait que le débat était en fin clos. Toujours est-il qu’au moment où l’on s’y attendait le moins, les enseignants ‘’apéristes’’ont remis à l’ordre du jour le débat sur la durée du mandat présidentiel.

S’agit-il d’un ballon de sonde lancé par le président de la République Macky Sall pour tâter le pouls des Sénégalais ? L’on ne saurait en être certain. Mais ce qui est évident, c’est que de plus en plus, la question sur la durée du mandat actuel du chef de l’Etat se pose avec acuité dans les sphères du parti présidentiel.  Pour combien de temps encore ?

ASSANE MBAYE

 

Section: 
SURVEILLANCE ET SÉCURISATION DES FRONTIÈRES : Les USA offrent des équipements de pointe à la gendarmerie
DEBAT SUR LE RENOUVELLEMENT DE L'ADMINISTRATION AU SENEGAL : Purge ou purification ?
HAUSSE DES PRIX SUR LE MARCHÉ : Le pouvoir d'achat, cet adversaire coriace du régime de Diomaye-Sonko 
INCENDIE CRIMINEL DE SON SIÈGE : Taxawu Senegaal crie à l’injustice et dénonce une impunité
Bassirou Diomaye au Ghana
RAPPORT ITIE 2023 : Les bizarreries d'un secteur en pleine expansion 
AFFAIRE RAKI KANE : Quand les réseaux sociaux dictent le jeu politique
Appel à la reconstruction du parti socialiste
PRIX DES DENRÉES : HUILE, SUCRE… : Une augmentation salée
L’OPPOSITION DOS AU MUR : Se réajuster ou périr
NOMINATION D'AOUA LY TALL : Sonko fait des révélations et recadre les militants
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions