Publié le 9 Mar 2016 - 11:18
REFERENDUM DU 20 MARS

Les Sénégalais de la République du Congo votent par anticipation

 

Le Sénégal est dans la dernière ligne droite pour l’organisation du prochain référendum constitutionnel. L’heure est donc pour la Direction générale chargée des élections de faire la mise au point sur les préparatifs de ce scrutin.

 

Les Sénégalais résidant en République du Congo seront les premiers civils à voter au référendum du 20 mars prochain. Le président de la République, Macky Sall, a pris la décision par décret datant du 7 mars 2016. La Direction générale des élections a fait l’annonce hier au cours d’une conférence de presse. Si cette décision a été prise, c’est parce que le Congo va vers une élection présidentielle le 20 mars, date du référendum. ‘’Les localités concernées par les opérations du référendum sont celles de Brazzaville et de Pointe-Noire’’, précise l’article 3 du texte signé par le Chef de l’Etat.

Il faut préciser néanmoins que seuls les ressortissants sénégalais figurant encore sur les listes électorales utilisées lors des élections de 2012 peuvent prendre part à ce vote. Cependant, les concitoyens vivant au Congo ne seront pas les seuls Sénégalais à voter par anticipation. Les militaires et paramilitaires sont également convoqués pour la consultation électorale le week-end prochain (samedi et dimanche). Il y aura ainsi 66 bureaux de vote pour cette catégorie d’électeurs. ‘’Le vote des militaires et paramilitaires se fait uniquement dans les départements.

Il n’y aura pas de bureau de vote dans les arrondissements sauf celui de Thiès Nord où il y a un bureau de vote’’, a indiqué, le Directeur de la Formation et de la Communication de la DGE. Et Bernard Casimir Demba Cissé de clarifier : ‘’Le droit de vote pour ce référendum est ouvert seulement aux électeurs militaires et paramilitaires qui figurent sur les listes électorales jusqu’en 2015. La révision en cours n’est pas concernée.’’ Pour ce faire, il informe d’ailleurs que les matériels électoraux pour le vote anticipé ont d’ores et déjà été acheminés dans les différents bureaux de vote.   

Pas de vote pour les Sénégalais de Centrafrique et de Libye

A en croire les responsables chargés de l’organisation, il y aura au total 12 381 bureaux de vote (ceux des militaires et paramilitaires inclus) répartis sur l’ensemble du territoire national et 600 à l’étranger. 39 pays sont également concernés par ce vote. Seuls les Sénégalais résidant en Centrafrique et en Libye ne pourront pas voter pour ‘’des raisons de sécurité’’.

 Le format et les couleurs des bulletins de vote pour le référendum ont aussi été déjà déterminés via arrêté, par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo.

Ainsi, les bulletins portant la réponse OUI seront de couleur blanche avec des impressions noires. Et ceux portant la réponse NON seront de couleur rose avec des impressions blanches. Le format des bulletins de vote défini est de 110 mm sur 90. ‘’Seul le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a compétence pour fixer la couleur des bulletins de vote. Il n’est pas nécessaire de faire une concertation d’acteurs pour cela’’, a ajouté M. Cissé. Dans le même ordre d’idées, le Directeur général des élections, Thiendella Fall, signale : ‘’Il n’y aura pas des bulletins de vote pour des cas d’abstention. Cela n’est pas prévu pour le référendum’’.

La distribution des cartes d’électeur démarre demain

En outre, la distribution des cartes électorales commencera dès demain. ‘’Le 10 mars va s’ouvrir la distribution des cartes d’électeur. Elle va s’arrêter le samedi 19 prochain parce qu’on ne distribue plus de cartes le jour du scrutin. Depuis que le code électoral a été revu, on a cessé de remettre les cartes d’électeur le jour du scrutin’’, a fait savoir le Directeur de l’information et de la communication. Il rappelle dans ce sens que les cartes d’électeur, même arrivées à expiration, restent valables pour le référendum. ‘’Aux termes des alinéas 5 et 7 de l’article L53 du code électoral, ces cartes sont valables même jusqu’en 2017, a fortiori pour le référendum du 20 mars’’, a-t-il expliqué. Il rassure aussi que les cartes d’identité numérisées arrivées à expiration sont également valables pour le référendum en raison de leur prorogation par le Président. 

La campagne référendaire sera ouverte ce samedi 12 mars à zéro heure. Elle sera close le vendredi 18 mars 2016 à minuit.  

MAMADOU DIALLO

 

Section: