Vers un renforcement des acquis sociaux
Un renforcement du dialogue social, une réforme des textes de sécurité, tout comme la création de fonds privés de pension, sont autant d’objectifs que se fixe le ministre du Travail en 2015.
Des réformes qui mettent le travailleur au cœur du dispositif, c’est l’ambition affichée hier par le ministère du Travail, du Dialogue Social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions. D’abord une prévision de réformer les textes de la sécurité sociale qui doit aboutir à la modernisation du cadre législatif et normatif de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) et de la Caisse de sécurité sociale (CSS). Le nouveau cadre rendra possible la mise sur pied d’un code de sécurité sociale unique et permettra le rapprochement institutionnelle entre l’IPRES et la CSS.
Selon le ministre du Travail, une réflexion est en cours sur la protection du patrimoine et des ressources des deux institutions. Revenant sur le rôle important des institutions sociales dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent, le ministre a listé des éléments à conviction. Il s’agit du maillage du territoire national pour une offre de proximité, du relèvement des prestations familiales de 7500 F à 7800 F par enfant jusqu’à 6 enfants par famille. Aussi, la réalisation de logements sociaux, près de 400 unités à Bambilor et de résidences universitaires avec un projet de construction à Fass Delorme dont le financement est projeté à 3,6 milliards.
Par ailleurs, en plus des augmentations des pensions de retraite à 10%, le ministre Mansour Sy a annoncé la réalisation d’études pour évaluer la faisabilité et l’incidence financière de l’instauration d’un minimum vieillesse et d’une pension minimale qui avoisine au moins le SMIG. Il renseigne également d’une réflexion en cours sur la mise en place de fonds privés de pension pour permettre aux Sénégalais qui en ont les moyens de bonifier leurs pensions de retraite.
Les avant-projets de textes relatifs aux fonds privés de pension ont été mis à jour et transmis au ministre de l’Economie, des Finances et du Plan. Le ministre a aussi promis un renforcement des systèmes formels de sécurité sociale qui se fera également à travers l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience du système de l’Assurance maladie obligatoire (AMO). La rénovation comporte une réforme juridique, une réforme institutionnelle et une réforme de la gouvernance.
En outre, la protection sociale du secteur informel et des Sénégalais de la diaspora reste une préoccupation majeure du gouvernement avec la mise en place d’un mécanisme d’inclusion sociale amplifié et adapté aux besoins spécifiques des unités de production informelle. Pour ce qui est de la sécurité et de la santé au travail, plusieurs activités ont été réalisées, notamment en rapport avec la sensibilisation sur le VIH/SIDA, la prévention et le dépistage. Pour 2015, le ministère entend aussi renforcer le dialogue social et renforcer les relations entre le gouvernement et les autres institutions. A cet effet, il sera organisé en 2015 la journée nationale des institutions dont la date sera fixée d’ici la fin de l’année, informe Mansour Sy.
Il faut noter que le budget du ministère du Travail, du Dialogue Social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions, arrêté à 1 905 290 160 F Cfa, a été adopté hier par les députés, sans débat.
AMADOU NDIAYE