Publié le 29 Jan 2016 - 01:41
REFORMES CONSTITUTIONNELLES

Ibrahima Fall et cie demandent à Macky Sall de revoir sa copie

 

Face à la presse hier, le Mouvement ‘’Taxaw temm’’ du Pr Ibrahima Fall a invité le président de la République, Macky Sall, à intégrer dans son projet de réforme institutionnelle des dispositions à même d’asseoir un équilibre des pouvoirs.

 

Les 15 mesures de réformes constitutionnelles proposées aux Sénégalais par le président de la République, Macky Sall, sont loin de faire l’unanimité au sein de la classe politique, notamment au niveau de l’opposition. Selon le Pr Ibrahima Fall et ses camarades du Mouvement ‘’Taxaw temm’’, la question centrale n’est pas aujourd’hui la réduction du mandat présidentiel. Mais plutôt la ‘’déconcentration’’ du pouvoir entre les mains du chef de l’Etat.  Le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2012 et ses camarades fustigent ainsi le cumul de certaines fonctions par le président de la République, en tant qu’institution. ‘’Il est à la fois président de la République, chef de l’Etat, chef de l’Exécutif, chef du gouvernement, chef de la majorité parlementaire. Il contrôle en même temps le Conseil supérieur de la magistrature, le Conseil constitutionnel, etc.’’, ont-ils déploré au cours d’un point de presse tenu hier à Dakar.

Le secrétariat exécutif de ce mouvement politique, qui s’est farouchement opposé au troisième mandat d’Abdoulaye Wade en 2012, opte pour une nouvelle Constitution plutôt qu’une réforme partielle de la charte fondamentale. ‘’On fait une restriction de la réduction du mandat présidentiel pour faire tout autour un habillage et faire passer la pilule’’, estiment les camarades d’Ibrahima Fall. Qui pensent qu’‘’il faut inclure dans ces réformes la question de l’équilibre, de la séparation des pouvoirs et celle de l’indépendance de la justice’’. Pour garantir l’équilibre et la séparation des pouvoirs, le chargé des institutions de ‘’Taxawu temm’’, Amadou Diagne Sy Diallo, évoque quelques exemples de réformes qu’on devrait inclure dans la Constitution.

Selon lui, ‘’le Premier ministre doit être le chef de l’Exécutif, en tant que chef du gouvernement, et non le Premier des ministres’’. Ainsi, ‘’le gouvernement doit déterminer et conduire la politique de la nation sous la direction du Premier ministre qui coordonne l’action gouvernementale’’. De ce fait, ‘’le gouvernement sera responsable uniquement devant l’Assemblée nationale’’. Au même moment, il préconise une indépendance du Conseil constitutionnel de par la désignation de ses membres. ‘’Une Cour constitutionnelle, Conseil constitutionnel, si on veut, ou même Tribunal constitutionnel, peu importe l’appellation, l’essentiel ce sont ses prérogatives et le mode de désignation de ses membres pour garantir son indépendance’’, déclare le camarade d’Ibrahima Fall.

Selon ce dernier, le Mouvement ‘’Taxaw temm’’ s’engage à participer aux concertations sur les réformes constitutionnelles, sans condition, contrairement à une partie de l’opposition. Mais il estime que ‘’ces concertations doivent prendre en compte les conclusions des Assises nationales, de la Commission nationale de réforme institutionnelle (Cnri) et de l’avis des différents participants’’. Pour ce faire d’ailleurs, les ex-alliés de Macky Sall s’engagent à mettre sur pied un pôle ‘’citoyen, républicain, populaire et solidaire’’ capable de prendre en charge les recommandations des différentes parties prenantes de ces concertations sur les réformes constitutionnelles. ‘’Nous avons pris des initiatives dans ce sens avec le suivi des Assises, de la Cnri et du M23. Nous avons aussi entamé des discussions avec différentes forces politiques qui partagent avec nous les mêmes valeurs et le même projet politique, afin de renforcer ce pôle’’, a soutenu Amadou Diagne Sy Diallo. 

Sur la tenue de la prochaine élection présidentielle, le Mouvement ‘’Taxaw temm’’ invite le président de la République, Macky Sall à définir un calendrier précis et officiel, dès lors que leur objectif, disent-ils, c’est de participer aux législatives pour instaurer un Parlement qui puisse contrôler l’action du gouvernement convenablement. 

HABIBATOU TRAORE

Section: