Publié le 29 Feb 2016 - 16:11
REFORMES CONSTITUTIONNELLES

 Le PIT approuve

 

Le Parti de l’Indépendance et du travail (Pit) est d’accord avec les réformes constitutionnelles initiées par le président Macky Sall. Après une réunion de son Comité central hier, le parti a sorti une résolution dans ce sens.

 

Le Pit répond par l’affirmative pour le référendum. Aux militants et sympathisants du parti, le Comité central extraordinaire a lancé ce message: ‘‘Pour le renforcement de la démocratie par des réformes consolidantes, votons et faisons voter OUI le 20 mars 2016.’’ Un appel qui conclut la résolution des camarades du secrétaire général Magatte Thiam, qui a présidé la réunion hier à l’ENDSS.  Une option qui est la suite logique de la posture observée par les ‘‘communistes’’ depuis les Assises nationales, la signature de la Charte de  gouvernance démocratique, les travaux de la Commission nationale de réforme des institutions, et le vote contre le projet de Wade. Estimant que le quinquennat ‘‘est le temps politique le plus adapté au Sénégal’’, le parti se réjouit de la convergence de vue avec le président de la République sur la question.

Quant à la controverse sur la promesse manquée de Macky Sall, le Comité central ‘‘prend acte de la décision prise par le président de la République suite à sa consultation du président de l’Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel’’. Le Pit a toutefois relativisé cet appui à la réforme qui est une avancée par rapport à la Constitution de 2001, selon eux. Aussi le Comité central du parti a-t-il décidé de ‘‘de garder le cap de la bataille résolue vers davantage d’équilibre des pouvoirs, vers plus d’autonomie du pouvoir judiciaire, vers plus de reconnaissance des droits et libertés des travailleurs’’.

Aussi, le Parti de l’Indépendance et du travail exhorte le Président Macky Sall à poursuivre les consultations les plus larges, avec toutes les composantes de la Nation qui y consentent, ‘’pour fédérer largement les forces de progrès et contrer toutes les velléités d’un funeste retour à l’ordre ancien’’. ‘‘Il s’agit de faire de sorte que ce référendum ne soit, en aucune manière,  ni pour le Pds ni pour aucune autre force revancharde, l’occasion d’empêcher au Sénégal d’engranger les avancées démocratiques venues à maturité’’, proposent les camarades de Magatte Thiam.

MAME TALLA DIAW

Section: