Publié le 4 Jul 2025 - 11:46
Refuser un visa à un Académicien sénégalais de renom

Un affront à la science et à la dignité

 

Monsieur le Consul  Général de France,

Je vous écris en tant qu’ancien Ministre, ancien Ambassadeur, ancien Directeur général de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), ancien Directeur général d’AFRICARICE, ancien Président du Groupe des 77 et Chine auprès de la Plateforme des Nations Unies à Rome, membre de six académies scientifiques de prestige – dont la très respectée Académie d’Agriculture de France – Chevalier de la Légion d’honneur française et Commandeur de l’Ordre du Mérite agricole (France).

Il s’agit pour moi de dire ce qui suit :

La récente décision des autorités consulaires françaises de refuser un visa au Dr Moctar Touré, Président de l’Académie nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS), est une humiliation inacceptable pour la science  et pour le Sénégal. Ce refus intervient alors que le Dr Touré était invité pour faire une communication scientifique dans le cadre d’une rencontre internationale. En d’autres termes, pour faire ce qu’il sait faire de mieux : partager le savoir, représenter dignement l’Afrique scientifique, et contribuer à la réflexion mondiale sur les enjeux cruciaux du développement.

Ce refus est  difficilement excusable. Il constitue un geste d’un autre âge, empreint d’une condescendance qu’on croyait disparue.

 Empêcher un scientifique de cette envergure – ancien Directeur général de l’ISRA, ancien haut fonctionnaire à la Banque mondiale, pilier de la coopération scientifique internationale – d’accomplir sa mission intellectuelle, c’est s’attaquer à l’idée même de coopération scientifique. C’est envoyer un signal désastreux à tous les scientifiques africains : vos voix, vos idées, vos expertises ne valent pas déplacement.

Je m’interroge : comment peut-on, dans le même temps, louer les vertus du dialogue scientifique mondial, vanter l’importance des partenariats équitables, et humilier publiquement l’un de ceux qui, depuis des décennies, incarnent ce pont entre les continents ?

Ma déception est sans bornes! En effet, ce refus de visa n’est pas seulement un acte bureaucratique. C’est un acte éminemment politique. Il porte atteinte à la dignité de la science , à la liberté académique et à la reconnaissance du mérite.

C'est une décision  grave  qui éloigne la France de l'Afrique scientifique!

C'est pourquoi je me joins à toutes les voix, au Sénégal comme ailleurs, qui exigent des explications claires et des correctifs immédiats.

Le Dr Moctar mérite d’être écouté, respecté, honoré!

Et la coopération scientifique, si elle veut rester crédible, doit commencer par le respect.

Je suis traumatisé et je pense à mes nombreux  amis scientifiques français  qui vont souffrir de cette décision si irréfléchie si absurde si opposée à une science sans frontière.

"L'orgueil d'être différent ne doit pas empêcher le bonheur d'être ensemble "disait si justement le Président-poète feu Léopold Sédar Senghor, ce sénégalais qui a enseignait le français aux français de la France dans un lycée  de Tours.

En clair, ce qui est beau est la résultante de nos différences, monsieur le Consul général.

Laissez, monsieur le Consul General, couler mes larmes  et aidez-moi à  amplifier mes prières pour un monde nouveau

 

Dr Papa Abdoulaye SECK

Membre de l’Académie nationale des Sciences et Techniques du Sénégal

Membre de l’Académie d’Agriculture de France

Ancien Ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural du Sénégal

Ancien Ambassadeur du Sénégal auprès de la FAO, du FIDA et du PAM

Ancien Directeur général de l’ISRA et d’AFRICARICE

Chevalier de la Légion d’honneur (France)

Commandeur de l’Ordre du Mérite agricole (France)

Section: 
LA RUE COMME MUSÉE : Pour une esthétique populaire de la ville africaine
Hommage à Mame Less Camara (3 ans déjà....)
YAKAAR-TERANGA : Les véritables pertes de l’État du Sénégal et les conséquences dévastatrices
YAKAAR-TERANGA : Les deux raisons du départ de kosmos
MÉMOIRE - TROIS ANS DÉJÀ : Malick Ndiaye, le veilleur de l’éthique Ceddo
REVALORISATION DE LA FORMATION DES JOURNALISTES DANS LE CADRE DU FADP ET RÔLE PIONNIER DU CESTI : Le pari de la qualité
DU TEXTE AU GESTE : L’ordre de préséance et la valorisation des élus à la lumière du décret n°99 252 du 19 mars 1999
AU SENEGAL, LES PAUVRES PAIENT PLUS POUR SE SOIGNER : Le paradoxe de notre système de santé
DE LA SUPRÉMATIE PRÉSIDENTIELLE : Entre conflits et primauté
Analyse de la décision n° 2/C/2026 du Conseil Constitutionnel
De grâce ne nous faites pas ça !
SONKO MOY DIOMAYE - DIOMAYE MOY SONKO : C’est le difficile qui est le chemin
Vous n’avez même pas honte : récit d’une fraternité trahie
Refus de l’intangibilité absolue du titre foncier et fondement juridique d’une politique de récupération des biens publics irrégulièrement appropriés
CULTURE AU SÉNÉGAL : Une puissance créative entravée par ses propres failles
Les mineurs artisanaux africains méritent le développement, pas l’effacement
LE SÉNÉGAL DEVANT UN DÉTROIT D’ORMUZ FINANCIER : Explication métaphorique des TRS
L’ÉCONOMIE DES SOINS : Une condition d’autonomisation économique des femmes et de prospérité partagée au Sénégal
SÉNÉGAL–FMI Entre souveraineté proclamée et dépendance réelle
SONKO–DIOMAYE : Pourquoi la coopération vaut mieux que la rivalité