Publié le 25 Jun 2013 - 12:25
REGLEMENTS DE COMPTES AU SOMMET DE L'ARMP

Abdoulaye Sylla, président démissionnaire du Conseil, se dédouane

 

Démissionnaire de son poste de président du Conseil de régulation de l'Agence de régulation des marchés publics (ARMP), Abdoulaye Sylla a réagi à l'article publié ce lundi 24 juin par EnQuête, repris par EnQuête+ et titré «Qui veut la peau du DG Saër Niang ? ». C'est pour expliquer qu'il n'a rien à se reprocher sur les faits rapportés.

 

 Arguant que ledit article « porte atteinte à son honorabilité », Abdoulaye Sylla, ci-devant président du Conseil de régulation de l'ARMP, explique dans le droit de réponse qu'il a envoyé à EnQuête, que le « soi-disant cumul de salaire du président du Conseil n'a jamais été posé et examiné en réunion du Conseil », mais qu'«il a toujours été soulevé par le Directeur général, en contre feux, lorsque le président du Conseil a évoqué l'irrégularité et le caractère déraisonnable de la délibération portant indemnité de fin de contrat d'un montant de 192 millions de F Cfa au bénéfice du directeur général à la fin de son mandat ».

Aussi, pour justifier cette indemnité qui «jusqu'à preuve du contraire, n'est pas un salaire, mais un élément du salaire », Abdoulaye Sylla invoque l'art.17 du décret organisant le fonctionnement de l'ARMP qui dispose ; « une indemnité forfaitaire mensuelle et des avantages divers rémunèrent les activités du président de l'ARMP (…), indemnité fixée par décret sur proposition du Conseil». Le désormais ex président du Conseil de l'ARMP, reconnaissant tout de même que « le montant de cette indemnité est déraisonnable (2,8 millions) », soutient par ailleurs « avoir attiré l'attention des conseillers sur le fait et avoir même fait une contreproposition à 1 million de F Cfa. Le Pv de la réunion n°4 du jeudi 6 mars 2008 en fait foi ».

L'ancien président du Conseil de l'ARMP de rappeler également, concernant le carburant : « j'ai trouvé la dotation à 350 litres par mois et je l'ai ramenée à 200 litres par mois conformément à la réglementation ». Et à l'en croire, en ce qui concerne le bureau, le véhicule et la secrétaire, il ne voit pas où sont les avantages particuliers, comme il ne voit non plus « en quoi ses initiatives posent problème » sur des promotions et des augmentations de salaires qu'il aurait initiées

S'agissant de sa nièce, Madame Bodian, Abdoulaye Sylla indique qu'«elle a concouru au poste et été régulièrement recrutée par le DG d'alors, qui peut difficilement être traité de complaisant ou d'adepte du népotisme ». Bien au contraire, il pense que l'audit des ressources humaines qu'il a réclamé et qu'on lui a refusé «aurait permis d'y voir clair sur les cas de népotisme». Sans manquer de marteler que «sur une prétendue demande visant à la nomination de Mme Bodian en qualité d'auditeur interne, il ne s'agit que d'affabulations ».

Concluant, Abdoulaye Sylla, président de Conseil de régulation de l'ARMP démissionnaire, fait remarquer : «n'est-il pas curieux que ce soit moi qui m'échine depuis un an et demi à obtenir un audit organisationnel, des ressources humaines et des opérations de recettes et de dépenses de l'ARMP, et que ce soit le Directeur général qui s'oppose à cet audit, conforté par la majorité de conseillers ? »

Section: 
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres