Publié le 25 Nov 2014 - 15:36
RELATIONS ENTRE LE CHEF DE L’ETAT ET TOUBA

Le Khalife couve Macky et met en garde certains petits-fils de Bamba

 

Les attaques de certains marabouts Mbacké-Mbacké contre le président de la République indisposent Serigne Cheikh Sidy Mactar Mbacké. Le Khalife général des mourides qui nie l’existence de nuages entre Touba et le chef de l’Etat  menace de représailles tout récalcitrant qui passerait outre ses mises en garde.

 

Le khalife général des mourides est très remonté contre certains marabouts petits-fils de Serigne Touba. En effet, Serigne cheikh Sidy Mactar n’a pas été du tout tendre avec ceux qui discréditent en longueur de journée, dit-il, la communauté mouride et ses dignitaires. ‘’Je ne saurais plus accepter désormais que des gens, fussent-ils des marabouts petits-fils de Serigne Touba, émettent des jugements de valeur sur des honnêtes gens fondés de pouvoir de la communauté mouride, ou remettent en cause des décisions ou recommandations venant de Touba, encore moins se prononcent sur n’importe quelle chose au nom de la communauté mouride.

Je ne tolérerai plus une sortie ou déclaration publique tendant à discréditer des personnes ou la communauté mouride, particulièrement le président de la République’’. Et le marabout d’ajouter: ‘’J’entends dire que Macky sall n’est pas en odeur de sainteté avec Touba, ou qu’il est persona non grata à Touba. Cela n’est pas exact. Il n’y a aucun nuage entre lui et moi. Nos relations sont au beau fixe. J’ai appris enfin, également qu’il est souvent victime de chahuts ou de huées quand il vient me rendre visite.

Désormais Je ne veux plus voir ces genres de chose se passer, ni en entendre parler’’. Serigne Cheikh Sidy Mactar Mbacké ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il a par conséquent menacé de représailles, tout récalcitrant qui ne respecterait pas ses mises en garde. ‘’Tout contrevenant ou récalcitrant sera sévèrement puni à la mesure de sa faute’’.

Le Khalife a fait ces mises en garde en marge du traditionnel appel à l’occasion du Grand Magal de Touba qui aura lieu le 18ème jour du mois de Safar coïncidant cette année au jeudi 11 décembre 2014.

 Sur un autre registre, Serigne cheikh Sidy Mactar s’est réjoui de la manière dont les gens, en l’occurrence les autres foyers religieux, ont accueilli son fameux appel de la Korité 2010 sur les clivages entre confréries. A en croire le saint homme, les gens ont respecté scrupuleusement ses vœux et son souhait de voir les confréries et au-delà, toute la communauté musulmane sénégalaise, parler le même langage et s’unir autour de l’essentiel notamment à l’occasion des fêtes musulmanes. Il n’a pas manqué, en outre, de décerner un satisfecit aux dignitaires mourides, communément appelés ‘’ Cheikh’’, qui, selon lui, n’ont ménagé aucun effort pour se conformer à ses directives et recommandations mais aussi pour vulgariser les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba.

Le saint homme a enfin appelé les fidèles à rendre grâce à dieu en organisant des séances de récital de Coran, au minimum trois  séances par personne comme l’avait recommandé feu Serigne Cheikh Saliou Mbacké.

Abdou Fatah Gaye (Touba)

 

Section: 
LEGS DU PÈRE DE L’INDÉPENDANCE : Mamadou Dia ressuscité à Douta Seck
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques