Publié le 14 Oct 2024 - 15:12
REMPLAÇANT D’ISMAIL JAKOBS A GAUCHE  

Abdou Diallo, El Hadj Malick Diouf et Abdou A. Ndiaye en ballotage 

 

Cette fois-ci, Ismail Jakobs est véritablement forfait. Après 90 minutes disputées au stade Abdoulaye Wade, le latéral gauche de Galatasaray a rejoint son club pour suivre des soins. Pour le match retour face au Malawi, Pape Thiaw dispose de quelques atouts pour pallier son absence.

 

Titulaire sur le couloir gauche défensif lors de la victoire écrasante (4-0) de l’équipe nationale du Sénégal face au Malawi, vendredi dernier, Ismail Jakobs a dû quitter le regroupement des Lions au lendemain du match, avec l’autorisation de la FSF. Titulaire indiscutable à ce poste depuis son arrivée en sélection (septembre 2022), l’ancien joueur de Cologne a brillamment remplacé Saliou Ciss sur ce couloir, avec 16 titularisations en 21 sélections. Ismail Jakobs n’a raté que quatre rencontres depuis sa première sous le maillot national. Sa fiabilité et sa régularité font de lui un élément essentiel dans le dispositif des Lions. Son absence pose la question de son remplacement idéal.

Diallo, le choix de la sécurité

Lors de la dernière trêve du mois de septembre, Abdou Diallo a démarré sur le côté gauche de la défense. Habituellement positionné dans l’axe aux côtés de Kalidou Koulibaly, comme à la Can victorieuse en 2022, l’ancien joueur du PSG a déjà dépanné à ce poste en sélection (trois fois). Parmi les hommes de confiance d’Aliou Cissé depuis son arrivée en équipe nationale en mars 2021, Abdou Diallo a toujours répondu présent. Installé aux côtés du capitaine Koulibaly dans l’axe de la défense, l’actuel sociétaire d’Al Arabi SC a multiplié les bonnes performances et s’est vite montré indispensable dans la vie de groupe. Comme le témoigne son discours de vestiaire devenu viral après le quart de finale de la Can-2021 (victoire 3-1 contre la Guinée équatoriale). Son leadership et sa polyvalence lui ont permis de garder une place dans le groupe des Lions, même pendant ces périodes creuses en club. En mars 2023, après l’arrivée de Moussa Niakhaté et la montée en puissance d’Abdoulaye Seck, le natif de Tours régresse dans la hiérarchie des défenseurs centraux.

Mais, rapidement, il devient un choix fiable en tant que latéral gauche, puisqu’il a déjà évolué à ce poste en club plus de 60 fois (66 fois plus précisément avec 5 passes décisives). Face au Malawi à l’extérieur, son intelligence tactique et son sens du placement peuvent aider l’équipe nationale et Pape Thiaw. Dans un désir de contrôler l’attaque adverse et d’éviter d’être pris de vitesse, Abdou Diallo peut être un choix judicieux à ce poste comme face au Burkina Faso. Durant cette rencontre, l’ancien joueur du Borussia Dortmund a disputé la majeure partie de la rencontre à ce poste. Propre dans le jeu, avec 90 % de passes réussies (46/51) dont 67% de passes en profondeur (4/6) et solide dans les duels (100 % de duels aériens gagnés), Abdou Diallo n’a quasiment jamais été mis en difficulté dans ce match. Preuve de son adaptabilité, il a évolué à ce poste en club sur ces deux dernières rencontres.

Diouf, la dynamite

Son rôle premier est de dominer tout le couloir gauche. Attaquer ou défendre, il n’a pas de préférence, il faut juste lui confier le couloir gauche. El Hadj Malick Diouf est toujours en attente de sa première titularisation avec l’équipe nationale du Sénégal. À 19 ans, il vit sa deuxième convocation en sélection. Mais ce troisième match est peut-être le bon pour démarrer sur son couloir de préférence, avec l’absence d’Ismail Jakobs.

Certes, habitué à couvrir seul l’entièreté de l’aile gauche en club, Malick Diouf ne serait pas novice à ce poste. Ses qualités athlétiques et sa générosité dans l’effort pourront être bénéfiques à Sadio Mané et lui permettre de se retrouver davantage dans l’axe. Malgré sa jeunesse, le joueur du Slavia Prague a des qualités qui lui permettent de se fondre dans le groupe et de se faire une place dans le onze des Lions. Au-delà de ses qualités défensives, Diouf apporte énormément sur le plan offensif. Avec 5 buts et 2 passes décisives, il est le deuxième joueur le plus décisif du championnat tchèque. Des statistiques impressionnantes pour un joueur de couloir. Même s’il a réalisé ces performances en jouant comme milieu latéral gauche (système à 3 défenseurs), son adaptabilité dans un système à 4 défenseurs comme latéral ne posera pas problème, puisque le technicien sénégalais opte pour un jeu offensif.

Ndiaye, définitivement remplaçant ?

Il doit sa convocation en sélection au premier forfait annoncé d’Ismail Jakobs. Absent de la feuille de match lors de la première de Pape Thiaw au stade Abdoulaye Wade, le latéral polyvalent de l’ASC Jaraaf aura une carte à jouer face au Malawi, à Lilongwe. Capable d’évoluer sur les deux côtés, Abdou Aziz a démontré durant les phases préliminaires de la Coupe Caf ses qualités de latéral gauche. Laissant le couloir droit à son capitaine en club Jean Rémi Bocandé, le jeune latéral a évolué à ce poste lors des quatre rencontres des deux tours qualificatifs. Le club de la Médina a survolé ces matches avec 4 clean-sheets avec à la clé une place en phase de poules de la Coupe Caf. Titulaire à toutes les rencontres, Abdou Aziz Ndiaye n’a jamais été pris à défaut sur son côté. Bien qu’il n’ait pas eu sa place dans le groupe au stade Abdoulaye Wade, il a toutes les qualités pour bénéficier de ses premières minutes, demain mardi.

MAMADOU KANE

Section: 
ÉLIM. CAN-2025 - PRÉPARATION MALAWI-SÉNÉGAL : Les Lions s’entrainent à Lilongwe, sans Iliman Ndiaye
ÉLIM. CAN 2025 - SÉNÉGAL / MALAWI (4-0) : La balade des Lions à Diamniadio
BASKET FÉMININ - COUPE D’AFRIQUE DES CLUBS CHAMPIONS : Dakar décroche l’organisation de la 28e édition  
ELIM. CAN-2025 - SÉNÉGAL / MALAWI (19 H) : Pape Thiaw pour raviver la flamme des supporters
ESPAGNE : Oui, Andrés Iniesta était surcoté
JEU OFFENSIF EN ÉQUIPE NATIONALE : Iliman Ndiaye, l’heure de briller
PRÉLIMINAIRES CAN MAROC 2025 : Les Lions vont-ils éteindre les Flammes ?
FOOT - SERIE A : Quel avenir pour Paul Pogba ?
KARATÉ - INCERTITUDE SUR LA PARTICIPATION DU SÉNÉGAL AU MONDIAL DES PETITES CATÉGORIES : Un autre coup dur sur la préparation des JOJ
DÉFENSE DES LIONS : À 3 c’est bien, mais à 4 c’est mieux !
COUPE CAF - TIRAGE AU SORT : Le Jaraaf défie l’ASM Alger et l’Asec Mimosas dans la poule C
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Profusion de biens en attaque
EVICTION DE CISSE, DÉSAMOUR AVEC LE PUBLIC SÉNÉGALAIS : Les confidences de Kalidou Koulibaly
JUDO - JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE : Ababacar Ngom optimiste
SPORTS TRAVAILLISTES - AFRIGAMES DAKAR 2024 : Le Sénégal est ‘’prêt’’
FC BARCELONE : Robert Lewandowski avertit Kylian Mbappé et la concurrence
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Après Aliou Cissé, quel management pour les Lions ?
SUCCESSION D’ALIOU CISSÉ - HABIB BÈYE, OMAR DAF, PAPE THIAW ET YOUSSOUPHA DABO : L’embarras du choix
LIMOGEAGE DU SÉLECTIONNEUR DES LIONS : Aliou Cissé, celui qui a placé le Sénégal sur la carte du football mondial
EN MANQUE DE RÉUSSITE EN ARABIE SAOUDITE : Habib Diallo en SLP, une adaptation difficile