Aliou Sow à l’affût
Démissionnaires de leurs postes de député, Djibo Leyti Ka et Me Ousmane Ngom seront remplacés à la prochaine plénière. L’assurance est du Bureau de l’Assemblée nationale qui a sorti hier un communiqué à cet effet.
Les postes de Djibo Leyti Ka et de Me Ousmane Ngom, démissionnaires, ne vont pas rester vacants pour longtemps. Ils seront occupés dès la toute prochaine séance plénière. C’est en tout cas, ce que soutient le Bureau de l’Assemblée nationale dans un communiqué parvenu hier à EnQuête.
Dans la note, le président Moustapha Niasse et les membres du Bureau de l’Assemblée nationale soutiennent avoir échangé avec Mamour Cissé pour le remplacement de Me Ousmane Ngom. Mais que celui-ci a indiqué clairement qu’il ne comptait pas siéger. ‘’M. Mamour Cissé a été saisi conformément aux textes mais il a déposé une lettre indiquant qu’il renonçait à la possibilité qui lui est offerte de remplacer Me Ousmane Alioune Ngom, car il n’appartient plus au Parti démocratique sénégalais (Pds)’’, notent-ils.
Après avoir pris acte de la réponse de Mamour Cissé, le Bureau de l’Assemblée nationale soutient avoir recueilli l’avis du candidat suivant qui est l’ancien ministre libéral, Aliou Sow. ‘’Si celui-ci accepte la possibilité qui lui est offerte, il sera installé normalement à l’occasion de la prochaine séance plénière, cette étape étant incontournable, et prendra fonction officiellement à partir de cette date’’, précisent-ils. Interrogé hier par nos confrères de la Rfm, le leader de Mpd Liguey dit réserver la primeur de sa décision au président de l’Assemblée nationale. ‘’Je serai présent à la prochaine séance plénière. Et une fois installé dans mes fonctions de député, je demanderai une audience au président Niasse pour lui dire si oui ou non je vais accepter le poste’’, a soutenu l’ancien ministre sous le régime de Me Abdoulaye Wade
Cependant, si le remplacement de Me Ousmane Ngom à son poste de député pose problème depuis lors, celui de Djibo Leyti Ka a été réglé. Selon le Bureau de l’Assemblée national, le leader de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd) a été remplacé par son suivant immédiat, Oumar Seck. Ce dernier, selon la note, ‘’a été reçu, conformément à la pratique, par le président de l’Assemblée nationale. Il sera installé officiellement à l’occasion de la prochaine séance plénière de l’Assemblée nationale, comme député, au titre de l’Urd’’, renseigne le communiqué. En attendant, la missive précise que le programme de travail de l’Assemblée nationale se poursuit et que les commissions techniques se réunissent.
Ousmane Ngom et Djibo Leyti Ka ont en effet démissionné de leurs postes de député. Le premier pour convenance personnelle alors que pour le second, on évoque un souci d’incompatibilité entre sa fonction de député et celle de président de la Commission nationale du dialogue des territoires.
HABIBATOU TRAORE