Le niveau faible de la coopération économique entre les deux pays décrié
Le Président Macky Sall a rencontré hier, en fin de matinée, le président du Conseil italien (équivalent du Premier ministre), en séance de travail. Les deux hommes qui ont eu un tête-à-tête ont convenu de hisser le seuil de coopération entre les deux pays ; le niveau de coopération économique entre le Sénégal et l’Italie étant très faible, ont relevé les experts des deux pays (privé, Apix etc.), alors que des opportunités ont été identifiées dans plusieurs domaines, dont l’Agriculture.
Le président du Conseil italien a ainsi pris l’engagement de donner un important coup de fouet pour rendre plus dynamique la coopération entre les deux pays. Le Président Sall et une équipe de mise en œuvre du PSE avaient, 24 heures auparavant, rencontré des acteurs du Secteur privé italien rassemblé au sein d’une structure se dénommant CONFINDUSTRIA. Le président du Conseil italien a aussi promis d’effectuer, dans les prochains mois, une visite officielle au Sénégal.
Ce qui serait assez inédit, puisque l’Italie ne s’est jusque-là intéressée qu’aux pays de la zone maghrébine et très peu à l’Afrique subsaharienne. Après Rome, Macky Sall s’est rendu hier à Naples, où il a rencontré les militants de l’APR, à l’hôtel Westin Palace, au centre-ville. Dans une ambiance de grande confusion, mais en grand nombre, ils ont marqué leur présence et égrené comme à Rome de nombreuses doléances, dont la plus récurrente est relative aux difficultés de toutes sortes qu’ils rencontrent pour se faire confectionner un passeport.
Deux nouveaux bureaux consulaires seront ouverts à Naples et Rome, qui vont surtout servir à aider les émigrés à disposer dans des délais raisonnables de documents d’état-civil, d’identité, passeports et autres. A noter que les émigrés ont demandé que l’âge d’entrée des véhicules soit encore repoussé …à 10 ans. Doléance qui n’a pas reçu une réponse favorable. Hier, à la fin du meeting qui a mobilisé beaucoup de policiers du fait de son caractère massif, une dizaine de militants libéraux se sont invités à l’entrée pour scander : ‘’libérez Karim !’’ Après l’étape italienne, le Président Sall a piqué sur Paris, à la résidence de l’ambassade du Sénégal, Avenue Robert Schumann.