2015 L’Ucad innove avec une nouvelle procédure d’inscription
Finies avec les longues files d’attentes devant les guichets pour s’inscrire ou recevoir sa carte d’étudiant. A partir de cette année, les inscriptions à l’Université Cheikh Anta Diop se feront suivant une nouvelle procédure ‘’simple’’ et ‘’rapide’’.
Les lourdeurs administratives sont désormais de vieux souvenirs pour les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Hier face à la presse, le recteur Ibrahima Thioub a annoncé la mise en place d’une nouvelle procédure d’inscription. Dorénavant, les étudiants n’ont plus besoin de patienter pendant plusieurs mois pour recevoir leur carte d’étudiant et certificat d’inscription. Au bout d’un seul jour, ils peuvent maintenant récupérer ces pièces par le biais d’un simple rendez-vous à un guichet et en quelques minutes.
Ce nouveau dispositif d’inscription dénommé ‘’Ma carte en un jour’’ a été mis sur pied grâce à un financement du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et au contrat de performance. ‘’Cette nouvelle procédure d’inscription a permis d’améliorer considérablement les délais d’inscription. Ceux-ci pouvaient, autrefois, durer d’un à 3 mois, selon la faculté’’, s’est réjoui le recteur. A en croire Ibrahima Thioub, 16 185 nouveaux bacheliers sur les 21 533 orientés sur la première liste sont déjà inscrits et ont reçu leur nouvelle carte d’étudiant et certificat d’inscription.
Pour la mise en œuvre de ce nouveau système d’inscription, l’administration de l’Ucad a installé 12 conteneurs dans lesquels elle a aménagé des bureaux d’enrôlement décentralisés par faculté, pour accueillir les étudiants. Contrairement à l’ancien système, les nouvelles démarches d’inscription sont plus simples et plus allégées. Le nouveau dispositif prévoit désormais deux étapes uniques à remplir en un seul endroit. ‘’L’ancienne procédure d’inscription était organisée avec un parcours de l’étudiant qui se faisait au moins en 6 étapes avec des endroits géographiquement dispersés, sur des files d’attentes qui s’étalaient sur des heures. De même, l’impression des cartes était centralisée au niveau de l’ancienne Direction de l’informatique’’, a expliqué M. Thioub.
Démarrage des cours
S’agissant par ailleurs du démarrage des cours, le président de l’Assemblée de l’Ucad a annoncé une rentrée à plusieurs vitesses, due notamment au retard noté dans la délibération des examens. Pour ceux dont les résultats sont déjà connus, il les a invités à reprendre les enseignements dès la semaine prochaine. Ainsi, la Flsh et la Faseg sont priées de reprendre le 16 février prochain, et la Fastef au plus tard le mardi 17 février. Selon le recteur, les cours ont déjà repris dans plusieurs départements des facultés, depuis le début du mois de janvier. Pour ceux dont les résultats sont attendus, il a indiqué que la reprise se fera dès la délibération.
Ibrahima Thioub a en outre noté une avancée considérable du programme à la Fmpo et dans les Ecoles et Institut professionnels. ‘’Les examens du 1er semestre sont programmés du 3 au 14 mars 2015. Les cours du 2nd semestre sont prévus pour la période du 16 mars au 11 juin prochain’’, a-t-il précisé.
Le recteur a par ailleurs annoncé la mise sur pied d’un projet dédié à l’amélioration du cadre de vie de l’Ucad ainsi qu’une visite prochaine des installations des points d’accès wifi dans les campus social et pédagogique.
MAMADOU DIALLO (Stagiaire)