Publié le 20 Dec 2013 - 15:32
REPORT DES ÉLECTIONS LOCALES

 La loi passe comme lettre à la poste

 

Les élus locaux ont trois mois supplémentaires pour terminer leur mandat. Le projet de loi n° 19/2013 prorogeant les mandats des conseillers régionaux, des conseillers municipaux et des conseillers ruraux a été adopté hier par les députés à la majorité absolue. Initialement prévues le 23 mars 2014, les élections locales se tiendront donc le 29 juin prochain.

Si l’ambiance a été dans l’ensemble sereine, les débats ont été par moments houleux entre l’opposition et la majorité. Le député de Rewmi, Thierno Bocoum, va ouvrir les hostilités en qualifiant le report des élections locales de ‘’forcing’’. ‘’Comment on veut nous faire voter un projet de loi alors qu’on nous a remis  un document de 323 pages sur l’acte 3 de la décentralisation que 24 heures avant ? se demande-t-il. On n’a pas le temps de l’apprécier’’. Pour le jeune député, ‘’il n'y a aucune urgence’’ à appliquer l’acte 3 de la décentralisation.

Il invite l’Etat à trouver un consensus large autour de la question. Son camarade de parti Oumar Sarr, lui, trouve ‘’mauvais le projet de loi’’ que le ministre de l’Intérieur ‘’porte de manière clandestine’’. Le député de Rewmi estime que la date du 29 juin n’est pas bien indiquée puisqu’elle coïncide avec la Coupe du monde de football et le début de l’hivernage. Ce qui augure, selon lui, d'‘’élections désastreuses’’.

Le président du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates, Modou Diagne Fada, pour sa part, s’offusque du ‘’silence coupable des partis politiques signataires des conclusions des assises nationales’’ par rapport au report des élections locales. Il pense que le président Macky Sall a violé son ‘’serment’’ qui est de respecter le calendrier républicain.  Réplique de Moustapha Diakhaté, président du groupe Benno Bokk Yaakaar : ‘’Ceux qui parlent de non respect du calendrier républicain sont de mauvaise foi.

On aura tout vu sous le régime de Wade. On a connu la loi Samba Bathily, et la loi Moussa Sy’’. Lesquelles ont été à l’origine de report d’élections locales sous le régime libéral. L’intervention de Me El Hadji Diouf va porter sur des questions de préséance. En effet, l’avocat politicien considère que l’Assemblée nationale devait d’abord adopter le projet de loi portant Code général des collectivités locales avant de se pencher sur celui relatif à la prorogation du mandat des élus locaux.

Ce qu’il considère comme ‘’une erreur monumentale’’. Une interprétation que le ministre de l’Intérieur ne partage pas. La ‘’conviction’’ de Abdoulaye Daouda Diallo est que ‘’le report doit être antérieur à l’adoption du Code général des collectivités locales’’. Et non l’inverse. Très mesuré dans ses réponses, et évitant d’engager la polémique avec les députés,  le premier ‘’flic’’ du pays, a donné des gages quant à la bonne tenue des prochaines élections locales.

DAOUDA GBAYA

 

Section: 
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier
MALI - ATTAQUE DE KAYES : Une menace grandissante pour la sécurité du Sénégal
Poursuites judiciaires : Depuis Marrakech, Macky Sall prépare sa riposte
PREMIÈRE ÉDITION CAMP : Managers et administrateurs retournent à l'école 
AFFAIRE FARBA NGOM : Ses avocats soulignent les bizarreries procédurales
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : L’Acte 1 posé
THIERNO BOCOUM SUR LA DESTITUTION DE BARTHELEMY DIAS : ‘’De quel droit Métropolis se prévaut-elle ?’’
Diomaye - Dramani Mahama
ALORS QUE SA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE EST PRÉVUE AUJOURD’HUI Farba s’est dit prêt à aller en prison dignement
DIVISION DES INVESTIGATIONS CRIMINELLES : L'accusatrice du député Moustapha Diop placée en garde à vue
Lettre politique sectorielle Mitta
Affaire Farba Ngom
TRANSHUMANCE : Pourquoi Moustapha Diop et pas Farba Ngom
RESTRUCTURATION DU RÉSEAU DE TRANSPORT EN COMMUN A DAKAR : L'horizon 2026 pour la première phase