Publié le 13 Oct 2023 - 20:45
REQUÊTE AUX FINS D’ANNULATION DE LA MESURE D’ANNULATION DES LISTES

Ousmane Sonko rétabli dans ses droits

 

Le juge du tribunal d’instance de Ziguinchor ordonné, hier, après près de quinze tours d’horloge d’audience, la réinscription d’Ousmane Sonko sur les listes électorales en vue de la Présidentielle de février 2024.

 

C'est sous haute surveillance policière que l'audience sur la requête aux fins d’annulation de la mesure d’annulation des listes électorales auprès du président du tribunal d’instance de Ziguinchor a démarré, hier. Durant les premières heures de la matinée, les éléments du Groupement mobile d'intervention (GMI) ont mis en place un impressionnant dispositif sécuritaire en centre-ville, notamment au niveau du périmètre administratif qui regroupe différents services administratifs et tribunaux.

La tension y était vive. Les déplacements, entrées et sorties filtrés. À moins d'une centaine de mètres du tribunal d'instance étaient réunis des femmes du bois sacré ainsi que de jeunes militants favorables à Ousmane Sonko. Face à eux, des éléments de forces de l'ordre qui veillaient au grain. Les partisans du maire de Ziguinchor chantaient et scandaient des slogans du genre ‘’Libérez Sonko’’ ou encore ‘’Macky assassin’’.

Ensuite, la situation a vite dégénéré vers 12 h 35 mn, lorsque quelques manifestants ont voulu forcer les barricades érigées par les forces de l'ordre qui ont usé de grenades lacrymogènes pour disperser les jeunes et les repousser loin du tribunal d'instance où se déroulait l'audience.

En début d'après-midi, la tension a baissé d'un cran. Plus l'audience durait, plus le calme revenait. Lors de l'incident, une femme du bois sacré a été blessée puis évacuée par les sapeurs-pompiers. Dans le même sillage, Bacary Diatta, le maire de Bignona qui se trouvait, avec une délégation composée d'adjoints et de responsables du Pastef, a été arrêté par des éléments de la Brigade de recherches de Néma. L'on ne connait pas encore les motifs de son arrestation. Son homologue de Kafountine qui, en vain, a tenté de le rencontrer a dénoncé une ‘’énième forfaiture’’, pendant qu'au niveau du tribunal, l'audience suivait son cours normal.

Après près de 15 tours d'horloge, la décision de réintégrer Ousmane Sonko sur le fichier électoral a été annoncée, tout heureux, par Me Dame Mbodj du pool des avocats du leader de l’ex-Pastef.

Selon lui, le juge considère que la mesure est illégale, injuste et ne respecte aucune disposition légale. Et qu’en l’espèce, il existe plusieurs vices de forme. ‘’Heureusement que le juge a pris ses responsabilités en disant qu’Ousmane Sonko doit être réintégré, réinscrit par les services compétents’’, a commenté Me Étienne Dionne, lui aussi tout joyeux de remporter la bataille de Ziguinchor.

Pour lui, le juge a été courageux, parce que rendre une décision qui va dans le sens contraire de l’État, prendre le contrepied de l’agent judiciaire, il faut vraiment oser, il faut être un juge indépendant pour le faire. ‘’Il faut que nous le crions sur tous les toits : dans ce pays, il y a des juges indépendants et le juge Sabassy Faye fait partie de ceux-là’’, a ajouté Me Dionne.

Embouchant la même trompette, Me Clédor Ciré Ly a déclaré que ‘’c’est un vent de liberté et d’indépendance qui souffle dans les rangs des magistrats. Un vent qui a débuté au nord avec l’avocate générale Marème Diop, avant d’atteindre la capitale méridionale du pays par le biais du juge Sabassy Faye’’.

Quelques minutes après l’annonce de la décision, de nombreux Ziguinchorois sont sortis pour manifester leur joie. Les femmes du bois sacré, qui ont fait le pied de grue toute la journée, ont repris du poil de la bête en entonnant des chansons sous le regard vigilant des forces de l’ordre.

Pour rappel, Ousmane Sonko a été condamné à deux ans de prison ferme et incarcéré, depuis le 28 juillet 2023, pour plusieurs chefs d’accusation, dont ‘’appel à insurrection’’. Du coup, il a été exclu, par le ministère de l’Intérieur, des listes électorales. Cette décision le privait d’une potentielle candidature à la Présidentielle de février 2024.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall