Publié le 1 Apr 2016 - 05:40
RESULTATS DEFINITIFS DU REFERENDUM

Les ‘’5 Sages’’ confirment la victoire du OUI 

 

Le Conseil constitutionnel a publié hier les résultats définitifs du référendum du 20 mars passé. Les ‘’5 Sages’’ ont confirmé la victoire du OUI sur le NON. 

 

Maintenant, c’est officiel. Le courant du ‘’OUI’’ a remporté le scrutin référendaire du 20 mars 2016. Le Conseil constitutionnel a publié hier les résultats définitifs du référendum et a confirmé ceux déjà donnés par la commission nationale de recensement des votes. Le courant du ‘’OUI’’, victorieux, a obtenu 62,64% des suffrages, soit 1 367 592 voix. Le front du NON a totalisé 37,36% des suffrages équivalant à 815 655 voix. Le taux de participation est de 38, 59% car sur les 5 709 582 électeurs inscrits, seuls les 2 203 062 ont voté. Selon les ‘’5 Sages’’, le nombre de bulletins nuls est de 19 815 et 2 183 247 pour les suffrages valablement exprimés.

Outre la proclamation des résultats, le Conseil constitutionnel s’est penché sur la requête introduite par Babacar Bâ, coordonnateur du ‘’Forum du justiciable’’. Ce dernier sollicitait l’annulation des résultats provisoires proclamés par la Commission nationale de recensement des votes. Comme griefs, il avait soulevé l’absence de sincérité du vote, la rupture d’égalité et le faible taux de participation. Mais le président Pape Oumar Sakho et ses collègues ont tout simplement rejeté sa requête au motif que le requérant n’est mandaté par aucun des deux courants. ‘’Il n’est pas prouvé, ni même allégué que M. Babacar Bâ est le représentant du Courant du ‘’OUI’’ ou de celui du ‘’NON’’ alors qu’il résulte des dispositions légales et réglementaires que seuls les représentants des deux courants sont habilités à contester la régularité des opérations de vote’’, argue le Conseil constitutionnel dans sa décision.

Par ailleurs, la juridiction a donné acte du désistement de Me Ousmane Sèye. Ce dernier avait dans un premier temps sollicité, pour le compte de Amadou Seydou Kane, ’’l’annulation du scrutin du 20 mars … au centre de vote Adja Warax Diène de Gueule Tapée’’. Me Sèye s’était finalement désisté de sa requête.

La révision constitutionnelle adoptée par le peuple sénégalais porte sur 15 mesures, dont la ’’modernisation’’ du rôle des partis politiques dans le système démocratique, la participation des candidats indépendants à toutes les élections (présidentielle, législatives et locales), la promotion de la gouvernance locale et du développement territorial, par la création du Haut conseil des collectivités territoriales.

FATOU SY avec APS

Section: 
AMADOU BA, LORS D’UN MEETING À NGOUDIANE : ‘’Quand nous serons à l’Assemblée nationale, nous travaillerons pour l'intérêt des Sénégalais’’
COALITION FARLU - TÊTE DE LISTE DÉPARTEMENTALE À DAKAR : Max Mbaye, homme des médias, s’engageant pour la première fois en politique
ASSEMBLÉE NATIONALE : Une épopée parlementaire au cœur de la République
MATAM : Le maire de Nabadji acte son soutien au Pastef
DR ABDOULAYE NIANE, TÊTE DE LISTE COALITION DEKKAL TERANGA : Un expert fiscal pour contrôler les actions du gouvernement
Ousmane Sonko à Kaolack
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DU 17 NOVEMBRE 2024 : Les personnes à mobilité réduite largement investies
DÉCLIN POLITIQUE D'IDRISSA SECK : La chute du phénix de la politique sénégalaise
TRANSHUMANCE PASTEF : Amadou Ba dégage ses responsabilités et balance Sonko
Kolda : Les candidats ont investi le terrain à la conquête des électeurs
LÉGISLATIVES - PASSAGE DE TAHIROU SARR ET MAGUETTE A LA RTS : Vente de documents d’état civil aux étrangers, insécurité, éclairage public, etc.
POLÉMIQUE DE LA CAMPAGNE : Comprendre l’affaire des 1 000 milliards F CFA 
IMMUNITÉ ÉLECTORALE : Abass Fall a vu les choses trop en grand
CAMPAGNE : VIOLENCES POLITIQUES NOTÉES À DAKAR, DIMANCHE : Sàmm Sa Kàddu et Pastef se renvoient la balle
CAMPAGNE : VIOLENCES POLITIQUES NOTÉES À DAKAR, DIMANCHE : Sàmm Sa Kàddu et Pastef se renvoient la balle
FIN DU CUMUL DES MANDATS AU SÉNÉGAL : La fin d’une ère de députés-maires ?
THIÈS - RÉUNION DE L'INTER-COALITION : Le coup de fil de Macky Sall
LE RÔLE DU DÉPUTÉ AU SENEGAL : Entre volonté de servir et intérêts partisans
Couverture campagne
LÉGISLATIVES 2024 : La coalition Pastef ouvre sa campagne à Thiès